Vous êtes ici

Mission locale : une semaine nationale pour en savoir plus sur son rôle et ses missions

L’accompagnement des jeunes vers l’emploi, c’est aussi, pour la Mission locale, les amener à un mieux-être avant l’étape du savoir-faire. Témoignages.

La Mission locale a invité les élus de son territoire d'intervention à en savoir plus sur son public et ses missions. 109 communes sont concernées. Le projet, dans le cadre de la Semaine nationale des missions locales, jusqu'au 18 mars, est de créer un binôme élu-jeune.

Nous avons donné la parole à des jeunes qui participent au dispositif européen Garantie Jeunes.

Rémi. « Cela permet de mieux me connaître, de réfléchir à ce que je peux faire ou pas. Le groupe a son importance. Il y a les échanges. Il faut de l'écoute. C'est une stimulation. Chacun a sa propre expérience et cela apporte beaucoup. Je pars en stage de plomberie puis en formation. J'adore travailler de mes mains. Parmi les thèmes traités en groupe, il y a eu le bénévolat. On a parlé des associations, des personnes qui s'investissent pour les autres. Il faut donner du temps pour telle ou telle idée. Cela m'a fait réfléchir. ».

Sarah. « Cela fait un mois et cela m'a redonné confiance en moi. J'ai grandi ! Pour trouver un emploi, il faut aussi être bien dans sa tête. J'ai retrouvé la volonté. C'est comme une rage. Je l'avais perdue. »

« On n'aborde pas seulement les métiers mais la globalité de notre vie. Les relations en groupe nous remettent dans le bain du travail, car on n'est pas tout seul. Je suis à l'écoute. J'essaie d'intervenir au bon moment. Et, quand je suis en désaccord avec les autres, j'essaie de m'exprimer sans blesser l'autre. Car, se confronter aux idées des autres, parfois, c'est délicat. Et, moi, j'exprime ce que je ressens profondément.
L'aide financière de Garantie jeunes m'aide matériellement mais aussi cela m'engage, c'est une démarche. J'aimerais travailler avec des enfants ou des personnes en situation de handicap. Ce que je veux, c'est être en contact avec les autres. »

Source : lamontagne.fr

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com