Vous êtes ici

Département Allier : résultats de l’enquête « Besoins en main-d’oeuvre 2011 » de Pôle Emploi

Selon l'enquête annuelle de Pôle Emploi, 5 200 projets de recrutements sont envisagés pour l'année dans le Département de l'Allier soit 20% des projets régionaux. L'Allier représente 23% des effectifs salariés auvergnats.

Avec 2 000 projets pour le bassin de Vichy-Cusset, 1 700 pour celui de Moulins et 1 500 pour celui de Montluçon, les 3 bassins représentent néanmoins les 3 plus faibles parts d'établissements recruteurs de la Région.

D'après l'enquête réalisée par Pôle Emploi, il faut tenir compte du fait que le Département de l'Allier a enregistré un recul de 1,8% de son emploi salarié en 2010. L'Allier obtient ainsi le taux de chômage le plus élevé de la Région (9,3%).

De plus, un tiers des projets de recrutements émis, représente un caractère saisonnier contre 38,6% en Auvergne.

Le métier permanent le plus recherché sur le Département est celui « d'aide, apprenti, employé polyvalent de cuisine » (surtout pour les bassins de Montluçon et Moulins). C'est une spécificité du Département puisque ce métier n'apparaît pas parmi les métiers permanents les plus recherchés en Auvergne. Il en est de même pour les métiers « d'employés de maison et personnels de ménage » (sur Moulins et Vichy) et « d'agents administratifs divers » (recherchés sur Vichy).

Les Services représentent près de 70% des intentions d'embauche alors que l'Industrie, comme la Construction, ne représentent qu'environ 8% chacun. L'industrie Agro-Alimentaire et l'Agriculture correspondent dans leur ensemble à près de 5% des intentions d'embauche.

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com