Vous êtes ici

Exposition et conférence au CREPS Auvergne-Rhône-Alpes / Vichy

« Postures : l'image du sportif dans le fonds photographique Parry »

exposition creps

Le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes / Vichy propose du lundi 12 mars au dimanche 22 avril 2018 une exposition de photographies anciennes sur le thème des sportifs. Cette exposition a été réalisée par le musée d’art et d’archéologie de la ville d'Aurillac avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Auvergne (DRAC Auvergne).

Ces photographies sont extraites du fonds photographique Parry. Fonds d’atelier qui regroupe la production de trois générations de photographes d’une même famille exerçant à Aurillac pendant plus de 85 ans.

Sont présentées une quarantaine de photographies de sportifs qui ont pris la pose devant l'objectif de la famille Parry, entre 1890 et 1940.
Le fonds Parry nous livre en effet des clichés variés sur ce thème. Variété dans la représentation des sports pratiqués à cette période ; mais également dans le choix des poses allant du simple portrait à la posture sportive. Diversité que l'on trouve aussi dans le type de prise de vue, en intérieur ou en extérieur, composée ou sur l'instant et cela sans oublier les différents essais de photomontages. Poses, attributs sportifs et interventions du photographe sont donc étroitement mêlés dans ces clichés.

Exposition ouverte au public tous les jours de 9h à 20h (hall du CREPS) - Entrée libre

En complément de cette exposition, se tiendra une conférence de Robert Fassolette :

Conférence par Robert Fassolette au CREPS Auvergne-Rhône-Alpes / Vichy, lundi 26 mars 18h30-20h

« Quand le sport prend la pose, il s’expose… ...et s’exprime.»

Pendant longtemps, réprimé, réprouvé, courbant l’échine, le corps s’est effacé devant l’esprit :  le célébrissime "Je pense, donc je suis" semblait suffire à la plénitude de l’évolution de l’homme et à son accomplissement. Puis, avatar de l’ère industrielle qui, elle, avait asservi le corps au travail, survint le sport qui, lui, contribua à le mettre en valeur. Si le geste du sportif en mouvements fut analysé pour rendre le corps de l’athlète encore plus performant, on aura moins vu que les postures prises devant l’objectif de l’appareil photo témoignaient, en fait, subrepticement de nombreux aspects de cette société occidentale dont le sport est, peut-être, finalement un des plus pertinents miroirs.

La conférence s’appuiera sur une riche iconographie pour dénicher ces multiples facettes que révèlent les postures du sport.

Conférence ouverte à tous - Entrée libre

CREPS Auvergne-Rhône-Alpes / Vichy
BP 40013
2 route de Charmeil
03321 Bellerive sur Allier Cedex

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

communication@vichy-economie.com