Vous êtes ici

Paléopolis à Gannat

Peu de gens le savent, mais les oiseaux sont des dinosaures ! Les paléontologues en ont acquis la certitude. Une aubaine pour le parc Paléopolis, ouvert l'an dernier sur les hauteurs de Gannat, consacré à la paléonthologie. Du 2 avril au 30 juin, une fantastique exposition est consacrée à ces étranges volatiles qui ont peuplé, ou peuplent encore notre planète. Dans un décors de musée un peu suranné, les visiteurs deviennent voyageurs et découvrent des trésors de paléontologie dont certains remontent à 150 millions d'années !
Du mythique Dodo, à l'étrange Moa, en passant par l'immense Gastoris, l'exposition retrace 150 millions d'années d'évolution à travers des moulages de squelettes ou de vrais spécimens empaillés.
Réalisée sous la direction scientifique d'Eric Buffeteau, paléontologue, directeur de recherche au CNRS et spécialiste des oiseaux fossiles, l'exposition de Paléopolis est une occasion de découvrir de drôles d'oiseaux.

Une première en France

"L'idée est de retracer l'évolution des oiseaux, explique Eric Buffeteau. D'autant qu'il y a eu d'importantes découvertes ces dernières années dans le monde. Il y a ici des spécimens exceptionnels et des éléments jamais présentés jusque-là, comme l'Archeopteryx, un des plus vieux oiseaux découvert jusqu'à présent et dont il n'existe que onze spécimens dans le monde."
On découvre aussi qu'au temps des dinosaures, les poules avaient des dents et les oiseaux souvent deux paires d'ailes. Paléopolis présente au total un cinquantaine d'oiseaux naturalisés et une soixantaines de fossiles, ainsi qu'une collection inédite d'œufs, dont le plus gros du monde capable de contenir 150 œufs de nos poules actuelles !
Paléopolis, inauguré l'an dernier, a accueilli l'an dernier 34.000 visiteurs.

Le Parc Pratique :

Période d’ouverture 2014 :
Du 2 avril au 30 juin, tous les jours de 10h à 18h
En juillet et août, tous les jours de 10h à 19h30
Du 1er septembre au 16 novembre,
les mercredis, weekends, fériés et vacances, de 10h à 18h
Groupes : tous les jours jusqu’au 19 décembre sur réservation.

www.paleopolis-parc.com

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com