Vous êtes ici

Favoriser l'apprentissage

Les engagements de l’apprenti, du maître d’apprentissage, des centres de formation d’apprentis, et de la Région, sont désormais réunis dans une charte.

btp cfa bellerive sur allier

L’apprentissage, une formation en souffrance depuis quelques années, reprend peu à peu de la vigueur. La Région Auvergne Rhône Alpes (AURA) a décidé de s’impliquer pour le soutenir.

Dans ce but, elle a notamment mis en place une charte de l’apprentissage AURA qui sera signée par tous les apprentis, quel que soit leur domaine.

Un engagement des partenaires

Charlotte Benoit, conseillère régionale, s’est rendue, mardi, au BTP CFA (centre de formation d’apprentis) à Bellerive sur Allier pour les premières signatures en présence des différents partenaires locaux en relation avec des jeunes.

« Cette charte symbolise l’engagement de tous les partenaires (apprentis, maître dapprentissage, centre de formation et Région). Elle s’inscrit dans le plan stratégique de développement de l’apprentissage voulu par la Région, qui reprend des mesures existantes et inscrit de nouvelles », souligne t-elle.

Celles-ci consistent à « favoriser l’apprentissage, à augmenter le nombre d’apprentis dans les CFA et celui des maîtres d’apprentissage.

Il est nécessaire de cibler les besoins en formation en adéquation avec les besoins des entreprises. De même, il s’agit de sécuriser le parcours des apprentis, pour qu’il y ait le moins de décrochage possible.»

Pour le lancement de cette charte, dix apprentis BTPCFA de Bellerive (maçon, peintre, électricien), ont donc apposé leur signature au côté de leur maître d’apprentissage, de Jean-Jacques Devaux, directeur du BTP CFA et de Charlotte Benoit, pour la Région.

Formations : Le centre de Bellerive propose une large palette de formations : sanitaire ; thermique ; couvreur; peintre, maçon ; plâtrier ; menuiserie ; charpentier ; électricien ; carreleur ; étancheur ; menuisier alu-verre, etc. Actuellement, le BTP CFA accueille 493 apprentis et stagiaires. Un effectif qui connaît une légère hausse par rapport à l’an passé.

Source : La Montagne (14/09/2017)

Voir la fiche du BTP CFA de Bellerive-sur-Allier

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com