Vous êtes ici

1ères Rencontres Entreprises de la filière Automobile : un virage bien négocié

Entreprises, centres de formation, pôles de compétitivité, près de 300 acteurs de la filière automobile ont répondu à l'invitation des Conseils généraux de l'Allier, du Cher et de la Nièvre, le 29 juin à Magny-Cours.

Les trois Départements présentent des caractéristiques communes : position centrale, dominante rurale, population vieillissante mais aussi volonté de créer une dynamique territoriale partagée.

Piloté par le Comité d'Expansion Economqiue de l'Allier, l'événement a rassemblé les acteurs d’une filière qui emploie près de 10 000 personnes sur les trois Départements  et  qui rencontre actuellement  de grandes difficultés.

L' objectif : réfléchir collectivement aux mutations et aux enjeux d’avenir du secteur pour mener des actions coordonnées.

Pas de développement économique des territoires sans l’automobile

En matière de développement économique, les trois Départements souhaitent conforter la filière automobile car pour Jean-Paul DUFREGNE :  “Le renforcement du tissu industriel et le développement de la filière est un enjeu majeur pour nos territoires.”

Selon Alain RAFESTHAIN :   “la filière automobile est très présente mais en grande souffrance”. Pour le Président du Conseil général du Cher :  “il était important d'organiser une vitrine de ce qu'est l'automobile sur nos territoires”.

Un point de vue partagé par le Président du Conseil général de l’Allier et par Patrice JOLY pour lequel il s'agissait de “mettre en valeur les atouts technologiques de la filière”.


Agir ensemble sur un territoire pertinent

En ouverture, le Président du Conseil général de la Nièvre a posé l’enjeu de la journée : "mettre en réseau les organisations professionnelles représentatives pour créer des projets et des rencontres”.

Une volonté de travailler à l’échelle des trois Départements partagée par Alain RAFESTHAIN  pour lequel “les frontières entre les départements ne sont qu'administratives et franchies depuis longtemps".

Un enjeu de “bon voisinage et de développement des territoires” confirmé par Jean-Paul DUFREGNE, qui se félicite de cette coopération entre les trois Départements.


Une filière rassemblée

Sur scène à Magny-Cours les principaux acteurs de la filière étaient rassemblés  :

Une dizaine de chef d’entreprises et  dirigeants d'organisations représentatives comme le Centre Technique des Industries Mécaniques ou la Fédération des Industries des Equipements pour Véhicules.

Trois grands témoins : François REGIMBEAU, Délégué Régional de PSA Peugeot Citroën, Yvonnick GAZEAU, créateur du site web Auto-Innovation et Bernard BOUCHARD, Directeur de MICHELIN Développement et trois tables rondes autour des enjeux clés pour la filière: la compétitivité, l’innovation et l’international.

En clôture : Luc BASTARD, Directeur Secteur Industriel Renault et Alain LECOMPTE, Animateur du Club des Associations Régionales de l'Industrie Automobile et Président d'AutoBourgogne et le Sous-préfet de la Nièvre, Alain-Michel NGOUOTO.

 

Source : Comité d'Expansion Economique de l'Allier

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com