Vous êtes ici

Du nouveau pour le financement des TPE

Faciliter l'accès au financement des TPE, un vaste chantier. Un nouveau dispositif vient de voir le jour. Détails.

70 % des dirigeants de PME déclarent ressentir au moins une mesure de durcissement de la part de leur banque, contre 64 % en décembre 2010, selon le dernier baromètre de la CGPME.

A l'occasion du dernier salon Planète PME, le Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables (CSOEC) avait porté sur la cène publique une proposition originale : réduire les délais d'obtention des crédits bancaires en permettant aux entreprises de moins de 20 salariés de remplir par Internet leur dossier de financement pour des crédits inférieurs à 25 000 euros. Une proposition jugée potentiellement efficace par 61 % des patrons de TPE et PME.

Première avancée concrète sur cette ligne, la signature lundi d'une convention entre Agnès Bricard, Présidente du CSOEC, et Olivier Klein, Directeur général Banque commerciale et assurance de BPCE pour le réseau Banque populaire.

Cet accord destiné aux TPE de moins de 20 salariés a pour principaux objectifs :

- d'organiser les échanges informatiques, grâce à la mise en place d'un outil de demande de financement en ligne. Ce dispositif permettra aux TPE d'accélérer leur accès au crédit.

- de raccourcir les délais de réponse à quinze jours maximum, à réception d'un dossier complet.

- de fournir à l'entreprise une information en cas de refus du financement, dans un délai de quinze jours.


En savoir plus

 

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com