Vous êtes ici

Fréquentation en hausse à Paléopolis

La fréquentation de Paléopolis, à Gannat, est en hausse de 10 % avec un pic en juin et août. L’orientation ludique avec T-Rex et Cie a séduit le public familial.

Les T-Rex et Cie de l'exposition temporaire de Paléopolis, à Gannat, ont bien rempli leur office cette saison : attirer un large public. Public qui n'a pas dédaigné de découvrir aussi l'exposition permanente plus scientifique de « La fascinante histoire de la vie ». Les maîtres d'un monde disparu et l'ambiance Jurassic Park ont séduit le jeune public et les familles qui n'ont pas craint d'admirer ces géants du crétacé. La fréquentation annuelle enregistre une hausse de 10 % avec un total de 37.000 visiteurs. Elle fait un bond magistral en juin, plus 35 % et un peu moindre en août, 17 %.

A contrario, celle de juillet a baissé de 12 %. La faute à la canicule qui a fait de l'ombre aux T-Rex et Cie. « Les salles d'exposition ne sont pas climatisées aussi le public très familial s'est moins déplacé. Un inconvénient auquel il va falloir remédier », précise Viviane Gorce. Pourtant, la directrice du parc reste plutôt sereine, car elle estime qu'il y aura 4.000 visiteurs de plus cette année d'ici fin novembre, [N.D.L.R. date de fermeture de Paléopolis qui est ouvert depuis le mois d'avril].

Sur la saison haute de juin à août, Paléopolis a atteint globalement plusieurs de ses objectifs. « Avec une proposition plus ludique, nous avons fait en sorte que le public familial passe une journée sur le parc, plutôt qu'une demi-journée. Cela se retrouve dans la fréquentation du restaurant qui connaît une hausse de fréquentation de 15 %, surtout en août. Et, le panier moyen du consommateur est de 19, 15 € par couvert. Le chiffre d'affaires de la boutique est aussi en nette progression avec plus 34 %. »

Selon Viviane Gorce les points positifs de cette 3 e saison sont dus à plusieurs critères : « On sent l'effet connaissance du site. Il y a aussi l'effet qualitatif et l'originalité du produit. Les ateliers fouille et les visites guidées sont une référence pour les visiteurs. Et, il y a notre nouvelle orientation plus ludique les T-Rex et Cie avec le clin d''il à Jurassic Park. Les nocturnes avec les enquêtes et les projections ont séduit, on a dû refuser du monde. Et, il y a le succès de la mascotte Stan, un dinosaure, né en juillet qui a ravi le jeune public. » Viviane Gorce conclut : « Je suis rassurée sur la fréquentation, Paléopolis a trouvé sa place. On le ressent avec nos partenaires du tourisme et les visiteurs. » Localement, le parc a créé un lien avec Gannat en proposant cette année la visite gratuite pour tous ses habitants. « Les Gannatois deviennent nos ambassadeurs. » Pour mémoire le conseil départemental est propriétaire du site avec lequel la société Fossilis a un contrat d'affermage. « Maintenant que nous avons l'expérience de trois années, ce qui était un frein au développement devrait être traité dans les mois à venir avec le conseil départemental. Les bilans et analyses devraient nous permettre d'envisager une exploitation sereine jusqu'en 2018, terme de notre contrat de délégation de service public. Il reste à Paléopolis à prendre son envol. On est un chaînon entre les scientifiques et le public familial. »

Ouverture jusqu'au 15 novembre. Mercredi et samedi après-midi, de 14 heures à 18 heures et les dimanches et jours fériés de 10 heures à 18 heures. Entrée : 12 euros (adulte), 9,50 euros (enfant de 5 à 15 ans).

Groupes sur réservations. Paléopolis, site de Chazoux route de Bègues à Gannat. Tél. 04.70.90.16.00.

www.paleopolis-parc.com

Source : http://www.lamontagne.fr

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com