Vous êtes ici

GrDF présente sa toute nouvelle innovation

GrDF est venu présenter son tout nouveau compteur de gaz à Vichy. Un équipement communicant qui relève la consommation de gaz en temps réel.

Le compteur de gaz que vous avez l'habitude de voir dans votre maison va bientôt disparaître.

A l'occasion de la Conférence nationale des directeurs généraux des collectivités territoriales à Vichy, GrDF a présenté Gazpar, le nouveau compteur communicant.

Cet appareil permet de relever les consommations de gaz des clients à distance et en temps réel.

Finis les relevages de compteurs manuels, tout sera automatisé grâce au concentrateur qui récoltera toutes les données pour les envoyer sur le serveur.

Le concentrateur pourra récupérer les informations sur un rayon de 2 km. « La fréquence est équivalente à celle de la radio pour la voiture. Il n'y a donc aucun danger pour la santé des habitants, précise Jean-Paul Zagorski, délégué territorial Allier GrDF. Avec ce système, les fournisseurs de gaz n'auront plus le droit de faire des facturations estimées. C'est important car cela représente beaucoup de réclamations », explique-t-il.

Les consommateurs aussi pourront avoir accès à leur relevé grâce à un boîtier électronique à connecter sur un ordinateur ou un compte dédié sur Internet. « La commission de régulation a indiqué qu'en surveillant sa consommation, le client fera une économie moyenne de 1,5 % de chauffage au gaz. C'est donc un vrai impact économique », indique Jean-Paul Zagorski.

D'ici 2022, tous les clients GrDF seront équipés du compteur Gazpar. Le coût pour l'utilisateur se traduira par une augmentation de 0,3 % de sa facture. « À mettre en parallèle avec l'économie sur le chauffage. »

Dans l'Allier, la phase de généralisation commencera en 2016 par Vichy, Gannat et Lapalisse avec la pose des concentrateurs. Six mois plus tard, les compteurs communicants seront installés dans les foyers.

 

Source : lamontagne.fr

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com