Vous êtes ici

Groupement d'employeurs

Il existe dans l’Allier plusieurs groupements d’employeurs. Exemple avec les deux structures qui sont localisées à Saint-Pourçainsur-Sioule.

La démarche est souvent méconnue du grand public. Elle est pourtant courante dans le monde agricole, mais aussi dans d’autres secteurs d’activité.
Salarier un employé par le groupement, et le faire intervenir dans plusieurs entreprises. Dans un contexte où le ressort économique est particulièrement tendu, cette solution peut être la bonne.

Dans le tissu du département, il existe différentes structures de ce type. C’est par exemple le cas du Geiq Gesa et d’Activa, localisés à SaintPourçain sur Sioule et tous les deux dirigés par Marie-Pascale Chabot. Le premier est dédié spécifiquement à des salariés en formation, le second est généraliste.

« Nous sommes une association loi 1901 qui assure la mise à disposition de personnel aux entreprises adhérentes », définit Marie-Pascale Chabot. C’est par exemple le cas de l’entreprise du bâtiment Dagoy, située à Yzeure. « La politique de formation est assurée par l’intermédiaire du groupement d'employeurs Geiq Gesa. Concrètement sur les trente-quatre personnes, quatre sont salariées par ce groupement. Nous nous appuyons sur ses connaissances en termes de centres de formation. Mais aussi sur le dialogue facilité qui s’instaure entre les salariés concernés et le groupement pour le suivi
de cette démarche », détaille Thierry Bonnemoy, le dirigeant de l’entreprise et par ailleurs vice-président du groupement d'employeurs.

Actuellement, le Geiq Gesa compte 15 entreprises adhérentes et emploie 15 salariés. « Nous sommes vraiment multisectoriels, avec des entreprises issues du bâtiment, de l’industrie, du tertiaire… » énumère Marie-Pascale Chabot. Activa, le second groupement, compte un nombre similaire d’adhérents et emploie une petite vingtaine de salariés, dont six en CDI.
Les ressources de l’association sont générées par les adhésions, d’un montant symbolique, mais aussi par les mises à disposition des salariés.

Source : La Montagne (01/06/16)

Accéder à la fiche de Gesa

Accéder à la fiche d'Activa
 

 

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com