Vous êtes ici

I lov'ergne : les cartes postales régionales qui se moquent des clichés

La marque Heula qui reprend en dessins les clichés des régions françaises fête ses dix ans en 2017. L'occasion de revenir sur ses cartes postales "I lov'ergne", sa déclinaison auvergnate.

Il y a dix ans, Sylvain Bichicchi dessinait sa première carte postale humoristique dans sa Normandie natale. Depuis, ses cartes inondent huit régions françaises de la Bretagne à la Corse. Son crédo? Se moquer des clichés véhiculés sur ces différentes régions pour créer des cartes postales drôles et originales.

"I lov'ergne" sa déclinaison auvergnate est née en 2009. Elle fait partie des régions où les cartes ont le plus de succès "avec la Corse, la Bretagne et le Pays Basque, des régions avec une forte identité", affirme le dessinateur, ancien instituteur puis photographe.

En Auvergne, c'est bien sûr la diversité de ses fromages qu'il vise, et leurs odeurs, ou encore ses vaches, presques sacrées.

Son inspiration, il la puise dans son imagination d'abord : "Je me demande d'abord comment j'imagine la région et quels sont les clichés que j'ai dessus" explique Sylvain Bichicchi, "puis je regarde ce que l'Office de tourisme met en avant et je me renseigne sur les expressions régionales."

Et lorsqu'il couche sur le papier ses idées de blagues relatives à l'Auvergne, c'est à son amie auvergnate, qu'il les fait tester "pour m'assurer que je ne fais pas d'erreur!"ajoute-t-il, avant de les commercialiser.

Les cartes postales sont en vente dans les bureaux de tabac de la région et sur le site internet.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr

 

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com