Vous êtes ici

Remise des diplômes à l’IEQT de Vichy : Mission Qualité Totale pour sa 22ème promotion

Mieux qu’une cérémonie officielle de remise de diplômes aux étudiants ayant accompli leur cursus avec succès, la manifestation du vendredi 21 octobre a constitué pour sa centaine de jeunes récipiendaires, un véritable envoi en mission sur le terrain des entreprises.

À l’initiative de la création de l’Institut Européen de la Qualité Totale, trois partenaires composent le « triumvirat » veillant à sa destinée : la Chambre de Commerce et d’Industrie (Moulins-Vichy), la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (Auvergne) et l’Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand).

C’est à l’automne 1989 que la première promotion  de l’IEQT de Vichy faisait sa rentrée avec 16 étudiants dans ses rangs (licence professionnelle animateur qualité-section Industries Manufacturières). Comme l’a souligné Jean-Michel Chavarochette, Président de la CCIMV, l’Institut n’a cessé depuis de se développer, pour constituer aujourd’hui la tête de pont du premier réseau national de formation aux métiers d’avenir de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement (QSE). Ils sont 132 à cette dernière rentrée (un chiffre record), inscrits pour décrocher un diplôme de Bac+3 à Bac+5 leur permettant d’intégrer rapidement des entreprises de secteurs variés (de la santé à l’agroalimentaire en passant par l’industrie ou les services).

La Qualité Totale comme valeur ajoutée à l’entreprise

Les candidats qualiticiens sont de plus en plus nombreux à vouloir intégrer l’IEQT devenu le vivier privilégié des entreprises qui les accueillent, en formation initiale ou en alternance, sans oublier la formation continue. Ce sont 84 sociétés de toutes tailles et de tous secteurs qui, en 2011, ont contribué à professionnaliser leurs connaissances. Michelin, l’un des partenaires industriels de la première heure, a ainsi collaboré à former 11 étudiants de cette promotion, dont 9 viennent d’être recrutés par Bibendum.

En proposant parmi les premiers, une panoplie complète de connaissances et d'outils d'aide indispensables au management moderne, l’IEQT vient répondre à leur besoin de compétitivité globale. S’il y a vingt ans, la qualité constituait un plus pour le développement économique, elle est à présent devenue une exigence dans tous les domaines et à tous les niveaux.

« Si on ne mesure pas, on ne progresse pas ! La Qualité, le Lean et le Développement Durable sont complémentaires et doivent être maîtrisés en parfaite cohérence. Ils représentent plus que jamais des éléments moteurs pour la performance de l’entreprise. » S’appuyant notamment sur l’exemple concret de l’installation de l’unité de production pilote du groupe PSA Peugeot-Citroën en République Tchèque, Bernard Million-Rousseau (Vice-président Manufacturing India Terminal Unit) a démontré le rôle essentiel assuré par les systèmes de management QSE au niveau mondial.

Jacques Wenisch : un parrain hors-norme pour cette 22ème promotion

Docteur ingénieur en mécanique et en acoustique, le lyonnais Jacques Wenisch a « mouillé son col de chemise » vingt-deux années durant comme formateur à l’IEQT. Membre actif de l’AFNOR et de l’ISO pendant 30 ans (il a contribué à l’élaboration de multiples normes,  dont celles de la série ISO 9000), il a effectué de nombreuses missions en France et à l’étranger pour le compte de grandes sociétés internationales.

Chercheur et inventeur, Jacques Wenisch s’avère également un homme de terrain, sachant transmettre sa passion avec fougue pour assurer une relève de qualité.

Ce pédagogue hors-norme a été longuement applaudi par ses étudiants, mais également par les acteurs du milieu universitaire et du monde économique présents dans l’assemblée qui lui ont réservé une « standing ovation ».

L’émotion était à son comble lorsque le parrain de la 22ème promotion a harangué ses troupes, les envoyant en mission d’amélioration continue, la leur comme celle de leurs employeurs.

« Faites votre PDCA quotidien tout au long de votre carrière ! » (Plan-Do-Check-Act*).

Tel est le message transmis et bien reçu par ces IEQTiens fraîchement émoulus, dotés des compétences nécessaires pour répandre et appliquer les « bonnes pratiques » partout où ils seront appelés.

Parce qu’en matière de Qualité Totale, les besoins évoluant sans cesse, l’apprentissage reste permanent…

 

*(« Préparer, Développer, Comprendre, Agir » Cf. la roue de Deming, modèle de référence d’amélioration continue.)

www.ieqt.org

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com