Vous êtes ici

L' IEQT de Vichy : une référence de qualité pour l'Allier

L’interview de Delphine HIVET, Directrice de l’Institut Européen de la Qualité Totale de Vichy.

Qu’est ce que l’IEQT (historique, missions, objectifs..) ?

L’Institut Européen de la Qualité Totale est un établissement d’enseignement supérieur spécialisé dans le management des risques et tout particulièrement ceux liés à la Qualité, la Sécurité et l’Environnement. Cet institut est né il y a 23 ans à Vichy sous l’impulsion de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Moulins-Vichy et avec le soutien de l’Université Blaise Pascal. Aujourd’hui, l’IEQT de Vichy est la tête de pont d’un réseau de 5 instituts en France qui forme plus de 300 étudiants /an pour les métiers du QSE.

L’IEQT est aujourd’hui reconnu comme un acteur régional majeur en matière de formation supérieure. Quels sont ses principaux atouts ?

Le principal atout de l’IEQT est qu’il s’applique à lui-même ce qu’il enseigne !
L’institut est certifié ISO 9001 depuis de nombreuses années,  nous sommes dans une démarche d’amélioration permanente des enseignements et de notre organisation.
Nous nous appuyons sur les entreprises pour faire évoluer nos formations et ceci dans un souci d’adéquation avec le marché de l’emploi. Les métiers du QSE sont récents et l’actualité économique, environnementale et sociétale a un impact fort sur l’évolution de ces métiers.
Notre institut est à taille humaine, nous sommes donc proches de chaque étudiant et proches de chaque entreprise. Cet accompagnement individualisé de proximité est un gage de réussite.
Les résultats de l’institut parlent d’eux-mêmes : un taux de réussite au diplôme de 96%, une excellente insertion professionnelle (287 offres d’emplois ont alimenté la bourse des offres d’emploi de l’IEQT en 2011), un taux de satisfaction des entreprises au-delà des 85%.

En quoi l’IEQT est il un outil opérationnel pour les entreprises de l’Allier et le Territoire ?

L’offre de formation proposée est large (du bac+3 au bac+5) et permet de répondre à la majorité des besoins des entreprises sur le domaine du management des risques.
Les formations dispensées le sont majoritairement par la voie de l’alternance, ce qui développe un réel partenariat entre les jeunes, les entreprises et l’IEQT.
Nous développons des dispositifs innovants (des job-dating) de mise en relation étudiants/entreprises pendant la période de recrutement. Ces Job-dating sont prioritairement utilisés par les entreprises locales.
Nous accueillons des jeunes de toutes les régions de France, ce qui permet aux entreprises locales d’avoir un vivier de recrutement plus important, beaucoup ne sont pas retournés dans leurs villes d’origine et sont aujourd’hui dans des entreprises bourbonnaises.
L’autre atout pour les entreprises du territoire est la formation continue. En effet, nous accueillons également des salariés d’entreprises dans les formations (dispositifs de VAE, de congés de formation, plan de formation….).

Quels sont, aujourd’hui, les enjeux du management par la qualité pour les entreprises?

La qualité est un levier de développement pour toutes les entreprises. Basé sur le principe de l’amélioration continue, le management par la qualité permet une remise en question constructive des modes de fonctionnement.
L’entreprise adopte une stratégie globale et met tout en œuvre pour satisfaire ses clients, en qualité, en coût et en délai, ce qui implique un « esprit qualité » partagé par tous.
Dans un contexte de mondialisation des échanges, les entreprises concilient impératifs environnementaux, économiques mais aussi sociaux. Aujourd’hui, chaque entreprise de la PME à la multinationale doit anticiper les évolutions, innover en permanence et gérer l’ensemble des risques inhérents à son activité.
Le management par la qualité et ses outils associés sont indispensables pour garantir un niveau de qualité fiable et durable des produits et services de l’entreprise et donc fidéliser ses clients.

Quelle est votre actualité ?

Nous avons effectué une excellente rentrée en septembre 2011 avec des effectifs records sur le site de Vichy (132 étudiants). Nous préparons maintenant la prochaine promotion, avec comme première étape,  l’organisation d’une journée portes ouvertes le 9 mars prochain.

Le témoignage de M. Eric MOAL, Directeur de MACLEAN POWER France

En quoi la Qualité est-elle aujourd’hui un facteur clé dans votre entreprise ?

Le management par la Qualité permet le développement d’un "esprit qualité" partagé par tous. Aujourd’hui, toute entreprise de la PME/PMI à la multinationale doit intégrer les notions QSE dans son management pour pouvoir être compétitive.
Maclean travaille avec les plus grands acteurs de la distribution d’énergie tels que ALSTOM, SIEMENS, ABB pour qui ces notions de management QSE doivent impérativement être développées et maîtrisées chez tous leurs fournisseurs.

Vous avez recruté 4 anciens leqtiens au cours des 4 dernières années. Quelles sont leurs compétences ? En quoi leur rôle est-il déterminant dans votre organisation ?

Ces Multi-compétences dans le domaine QSE + développement durable, management d’équipe, amélioration continue, développement d’outils et méthodes qualité ont fait leurs preuves dans les plus grands groupes.
L’IEQT propose 3 niveaux de formation de Bac +3 à Bac +5 ce qui permet de couvrir les différents besoins au sein de l’organisation d’un service Qualité. Les formations proposées sont vraiment en concordance avec les besoins du monde professionnel, permettant ainsi une insertion professionnelle rapide.
Les formations sont proposées sous la formule de l’apprentissage ce qui permet d’accueillir des nouveaux embauchés ayant déjà une première expérience professionnelle. Certaines personnes au sein de notre équipe qualité ont d’ailleurs réalisé leur apprentissage chez nous.
L’IEQT est un réseau à travers toute la France. Les étudiants se connaissent et gardent contact entre eux et avec les professeurs. Cela favorise les échanges entre les entreprises en cas de besoin particulier (recrutement, journée de conseils, audit externe…).
 

Interview réalisée par la Comité d'Expansion Economique de l'Allier

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com