Vous êtes ici

Le PIJ, avec la Mission locale, propose un nouveau concept d’animation, à Vichy

C’est le moment de penser à chercher un job d’été. En plus des offres, le PIJ de Vichy Val d'Allier donne un coup de pouce pratique à ses jeunes.

«Toujours à droite, la fourchette. Et les couverts, toujours placés avant les verres… Il peut y en avoir jusqu'à trois différents de chaque côté de l'assiette… ». Hier, la salle de réunion du Point Information Jeunesse (PIJ), à Vichy, a été réaménagée en salle de restaurant, pour la première session des Infotrucs du jobber, sur le thème « restauration, plonge, aide-cuisine ».

« Candidater à un poste sans avoir la connaissance des exigences liées au job ne doit plus être un frein »

Deux professionnels étaient venus partager leurs trucs et astuces pour aider les jeunes gens à être de bons candidats et décrocher, peut-être, un job d'été dans ces secteurs. « On leur a parlé des qualités requises, à commencer par la motivation, sans leur cacher les inconvénients : être disponible, même les week-ends et jours fériés, finir tard, être mobile si l'on veut faire des saisons, etc. », détaillent Laurence Perrier, qui a travaillé dans plusieurs restaurants étoilés, et Mustafa Gacem, serveur dans différents types d'établissements, en saisons. « Là, on les met en situation. On leur montre des exemples de mise en place de tables, au menu et à la carte, comment prendre une commande, etc. »

Ce nouveau concept d'animation, proposé par le PIJ en partenariat avec la Mission Locale, a plusieurs objectifs : « Renforcer l'employabilité des jeunes, primo-demandeurs à des offres du type "jobs d'été", et leur offrir des outils qui les aident à mettre le pied à l'étrier, précisent les animateurs. Candidater à un poste sans avoir la connaissance des exigences liées au job ne doit plus être un frein. Avec les Infotrucs du jobber, on espère faciliter leur accès à un premier p'tit boulot ».

Le PIJ, via le Réseau Information Jeunesse, anime un dispositif d'information et d'accompagnement aux jobs d'été. Dans ses locaux, les jeunes gens peuvent trouver toutes les offres de jobs saisonniers, en France et à l'étranger.

Les Infotrucs du jobber, à suivre : « Techniques de vente », mardi 21 février, au Point Information Jeunesse, à Vichy.

D'autres animations de ce type seront proposées, à des dates qui restent à définir, sur les thèmes « réception, camping, standard », « vendange, cueillette » et « anglais spé ».

Participation gratuite mais inscription obligatoire auprès du PIJ Vichy Val d'Allier, 9, place de l'hôtel de ville, à Vichy. Tél. 04.70.31.05.27.

Courriel : pij@vichy-valallier.fr

 

Source : la Montagne

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com