Vous êtes ici

À Vichy, les médias font débat au forum « Journalisme et société »

Le quatrième forum « Journalisme et société » a débuté ce jeudi au Pôle Lardy, à Vichy. Un événement dédié aux étudiants mais aussi au grand public.

journalisme et société

Quelle place et quel rôle pour le journalisme dans la société actuelle ? Quelle évolution pour les médias traditionnels dans un monde de plus en plus ouvert aux réseaux sociaux ? Comment se former au journalisme, tout simplement ?
C’est à ces questions, et à beaucoup d’autres, que tenteront de répondre les participants du quatrième Forum « Journalisme et société », qui s’est ouvert ce jeudi au Pôle universitaire Lardy.

Porté par Vichy Communauté, en lien notamment avec l’Université et le Club de la Presse d’Auvergne, ce rendez-vous est évidemment l’occasion pour les étudiants vichyssois en journalisme de parfaire leur formation autour d’ateliers pratiques animés par des professionnels de renom (issus de médias nationaux), mais aussi de partager leur (jeune) expérience.

Aller contre des idées reçues

Surtout, ce forum se veut un espace de discussion sur la question des médias et du traitement de l’actualité. « Il s’agit de sensibiliser le public au journalisme d’aujourd’hui, d’aller contre certaines idées reçues sur la profession », explique Sylvie Boisnier, responsable de la licence Journalisme de proximité au pôle universitaire.

En ce sens, plusieurs conférences seront ouvertes au public d’ici samedi, avec en point d’orgue des tables rondes organisées par le Club de la Presse d’Auvergne (voir programme). Alors que les rencontres francophones de jeunes reporters ont lieu de manière concomitante, une exposition de jeunes journalistes (dont certains vichyssois) partis en Bosnie-Herzégovine l’été dernier, est aussi à découvrir dans le hall du Pôle, tout comme des dessins du carnettiste Emdé.

Beaucoup de matière, donc, pour nourrir des questionnements qui ne devraient pas être moins nombreux autour d’une question, celle du rôle des médias, plus que jamais actuelle.

Au programme :

Ce vendredi :

À 14 heures, salle B du Pôle Universitaire : « Comment se produit un travail d’investigation », reportage sur la vie des migrants, avec les journalistes du « Monde » Maryline Baumard, Pierre Lepidi, Émilie Costard et Sandra Mehl, journalistes, et Pablo Aiquel, chroniqueur. En présence de réfugiés Soudanais et Érythréens suivis pendant un an à Vichy.
À 18 h 30, amphithéâtre : remise des prix des Rencontres francophones jeunes reporters, par l’association « Sur les pas d’Albert-Londres » et le club audiovisuel de Vichy. Projection des films récompensés, du film « Écrire Montréal - Regards d’ailleurs », soirée de clôture avec le Soudan Music Célestins.

Samedi : 

À 14 h 30, à la médiathèque : tables-rondes organisées par le Club de la Presse. « Quels formats pour l’information d’aujourd’hui ? », avec notamment Hervé Gardette (France Culture). « La place des femmes dans les médias », en présence de journalistes bourbonnaises (La Montagne, La Semaine de l'Allier).

Entrées libres et gratuites.

Source : www.lamontagne.fr

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

communication@vichy-economie.com