Vous êtes ici

L’Allier s’engage en faveur de l’attractivité économique du territoire

D’après les estimations du département de l'Allier, près de 15 millions d'euros d’investissement immobilier et 170 emplois sont programmés en Allier d’ici fin 2017.

« Parce que le soutien à l’immobilier d’entreprise est un sujet majeur pour l’attractivité économique de nos territoires ruraux, le Département a proposé aux EPCI de lui confier leurs compétences d’octroi des aides à l’immobilier d’entreprise, afin d’aider les entreprises à créer les meilleures conditions possibles d’installation sur le territoire », a annoncé l’équipe du président Gérard Dériot.

Aide à l'immobilier d'entreprise

Le Département mettra en œuvre ce dispositif d’aide (réception, instruction, validation et versement de l’aide), sur la base d’une délégation partielle avec chaque EPCI. « Comme l’a rappelé le président Wauquiez, nous ne sommes pas dans une logique de guichet mais de projet. Le financement se fera après un important travail de coopération, une discussion tripartite et une aide conjointe de la Région, Conseil départemental et EPCI », insiste Bernard Coulon, vice-président en charge du développement économique.

Le taux d’aide départementale maximum sera de 15 % pour les PME et 10 % pour les grandes entreprises (groupes). Le plafond d’aide de 200.000 euros pourra être soumis à dérogation après étude du projet.

Cette aide à l’immobilier d’entreprise pourrait représenter en moyenne 1,5 million par an pour le Conseil départemental. 27 dossiers sont actuellement en attente.

Une antenne Allier de l'ARDE

Après avoir adhéré, début 2017, à l’Agence Régionale de Développement Économique, née de la fusion des 2 agences régionales ARDE Auvergne et de l’Ardi Rhône-Alpes, le département Allier s’apprête à signer une convention de partenariat Département/Région permettant la mise en place d’une antenne territoriale de l’agence dans l’Allier, à Moulins dans les mêmes locaux que l’actuel CEEA. Cette antenne sera cofinancée à 50 % par le Département et la Région.

Source : Bénédicte Rollet pour brefeco.com

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com