Vous êtes ici

L’association l’Outil en main a inauguré son atelier

L’Outil en main, association qui veut transmettre aux jeunes le goût des métiers manuels, a inauguré son atelier de la Croix Saint-Martin.

Kevin veut être militaire. Et du haut de ses 13 ans, il aime les jeux vidéo de guerre. Ce qui n'empêche pas ce jeune Cussétois d'aimer bricoler.

Kevin était tout fier, samedi matin, de nous montrer son cadre photo ou bien encore le dessous-de-plat qu'il a fabriqué. Kevin est l'un des cinq jeunes qui participent aux ateliers de l'association l'Outil en main, du Val d'Allier.

Présidée par Jacques Hugonin, l'association qui propose à des enfants de 9 à 14 ans de découvrir, tous les mercredis après-midi un savoir-faire manuel, a inauguré son atelier, situé dans la zone économique de la Croix Saint-Martin.

Équipé d'établis et de matériel prêté ou offert, ce local est le fruit de recherche assez longue comme l'a souligné le président qui a remercié, au final, Vichy Val d'Allier pour ce prêt d'atelier.

L'envie de faire

Pour ces cinq jeunes, « gentils, assidus et motivés », Jacques Hugonin aimerait trouver d'autres artisans à la retraite pour transmettre leur savoir faire et « donner aux jeunes l'envie de faire quelque chose. »

Daniel Rouarche, président de l'Outil en main en pays Roannais, venu en voisin, a souligné que 45 % des enfants qui ont participé aux ateliers de l'Outil en main ont intégré des filières techniques ou manuelles.

Lors de la visite de l'atelier, les jeunes ont sorti leur chef-d'œuvre en menuiserie ou électricité.

Théo, 11 ans, aime bricoler surtout le bois. Du côté du Vernet, où il habite, il possède onze cabanes. « J'ai découvert l'Outil en main à la foire expo, explique Théo. J'ai été le premier à m'inscrire. Plus tard, je veux être maçon ou éleveur. »

Si d'autres professionnels du beau geste rejoignent les papys profs de l'Outil en main, Théo va peut-être encore découvrir d'autres savoir-faire et allonger sa liste de métiers pour plus tard

Source : lamontagne.fr

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com