Vous êtes ici

L'Auvergne championne de l'export

Au 1er trimestre 2014, le déficit commercial français est en baisse de près de 10 %. L’Auvergne participe à cette réduction, demeurant une des meilleures régions françaises en termes d’excédent de sa balance commerciale en 2013.

Territoire éminemment tourné vers l’international, l’Auvergne rayonne au-delà de ses frontières. Elle conserve une balance commerciale excédentaire avec un taux de quasi +13%, soit 865 millions d’euros, en 2013. Elle se place ainsi au 9ème rang des régions les plus positives en termes de solde d’échanges extérieurs. " Entre 2007 et 2012, les exportations de l’Auvergne ont progressé de 4%, notamment grâce aux nouveaux dispositifs d’accompagnement mis en place dans le Nouveau Monde : Auvergne International", précise-t-on du côté de l'Agence régionale de développement des Territoires (ARDT). Sous cette bannière sont regroupés tous les experts de l’export et des outils pratiques pour guider, conseiller et soutenir l’internationalisation des entreprises locales, notamment les PME… "Véritable pionnière, l’Auvergne a été la première région à proposer un guichet unique de l’international !"
Comme pour la plupart des régions, les exportations auvergnates se font majoritairement en Europe. Cependant, son taux d’exportation hors UE est bien au-dessus de la moyenne nationale : Asie 14% contre 12% pour la France, Amérique 11% contre 9% et Afrique 13% contre 7%.

En savoir plus

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com