Vous êtes ici

Exposition universelle de 2025

Un comité s’est créé récemment pour inscrire l’Auvergne dans le projet de candidature de la France à l’Exposition universelle de 2025. Explications.

La dernière Exposition universelle en France remonte à 1937. Depuis, ce grand rendez-vous international de l'innovation n'a plus remis les pieds sur le sol français. « Nous soutenons ce projet pour renouer avec cette ancienne tradition », explique Daniel Mathat, président du « Comité pour Expo 2025 en Auvergne ». Jusqu'alors, l'événement ne touchait qu'une métropole déterminée. La particularité de l'édition 2025 est de s'ouvrir à un pays tout entier.

Des retombées qui peuvent être considérables

En plus de Paris, plusieurs villes se sont jointes au dossier, comme Lille, Bordeaux ou Strasbourg. « Nous avons créé ce comité pour que la métropole Clermont-Vichy-Auvergne puisse y participer et faire valoir ces atouts », poursuit le président. Avec 80 millions de visiteurs attendus lors des six mois d'exposition, « les retombées économiques peuvent être considérables ».

Le budget d'un tel rassemblement, qui accueille près de 170 pays, représente plusieurs dizaines de millions d'euros. La collectivité ne sera pas sollicitée, seules les entreprises et la billetterie financeront les infrastructures et l'effectif humain. « Il faut que les Auvergnats et surtout les entreprises se rassemblent autour de ce grand projet. Un tel événement pourrait permettre d'asseoir l'Auvergne dans la nouvelle région. »

L'appel est lancé. Le premier pas pour manifester son soutien est de « liker » la page Facebook. Objectif : 1.000 fans.

Source : lamontagne.fr

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com