Vous êtes ici

L'Auvergne participera à la prochaine Exposition universelle

L’Auvergne sera à partir du 1er mai l’une des rares régions accueillies au sein du pavillon français de l’Exposition universelle de Milan. Une opération rendue possible grâce à la fusion engagée avec Rhône-Alpes.

Une participation qui n’aurait même pas été imaginable sans l’aide de la région Rhône-Alpes. Pour être hébergées durant deux mois au sein du prestigieux pavillon de la France, la collectivité voisine va débourser un million d’euros. Seules deux autres régions françaises – la Bretagne et l’Île-de-France – s’offriront ce luxe.

Rhône-Alpes disposera d’un espace au rez-de-chaussée du pavillon sur trois cents mètres carrés. Une scénographie plutôt originale est en cours de réalisation marquée par des dômes de deux mètres de diamètre promettant aux visiteurs des expériences sensorielles inédites rappelant les saveurs et le savoir-faire du territoire.

Dans cet espace mais aussi dans les vitrines promotionnelles et la boutique, des produits auvergnats seront en bonne place.

« Merci de nous accueillir, indiquait hier Marie-Josée Chassin, vice-présidente de la région Auvergne lors de la présentation du projet au conseil régional de Rhône-Alpes. Le lundi, la fusion était décidée, le mardi, nous étions invités à rejoindre l’événement. Un geste qui traduit l’état d’esprit dans lequel les deux régions coopèrent. »

L’opportunité est belle. À dix jours de l’ouverture, neuf millions de billets ont déjà été vendus. Pendant les six mois que durera l’événement, vingt millions de visiteurs sont attendus. 145 pays sont représentés. Un record de participation visiblement lié au thème choisi cette année : « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». Un thème qui ne pouvait pas mieux coller aux enjeux des deux territoires.

« Avec l’Auvergne, nous partageons un modèle d’exploitation et une gastronomie prestigieuse qui justifient pleinement notre présence à Milan », observe le président de la région Rhône-Alpes, Jean-Jacques Queyranne.

En savoir plus

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com