Vous êtes ici

Vichy : la seule école d'ostéopathie d'Auvergne perd son agrément

Coup dur pour l'école d'ostéopathie de Vichy. L'IFSO comme 13 autres des 37 écoles françaises d'ostéopathie a perdu cet été son agrément. En cause : la réforme de la formation d'ostéopathe adoptée fin 2014.

L'IFSO, installée dans les locaux du pôle universitaire de Vichy Val d'Allier, forme des professionnels de santé en ostéopathie en trois ou cinq ans. Mais cet été, comme 13 autres formations françaises, l'établissement vichyssois a perdu son agrément. La direction de l'Ifso n'a pas souhaité s'exprimer, alors que des recours sont toujours en cours.

La cause de ce grand chambardement :  une réforme de la formation des ostéopathes, adoptée en décembre 2014, visant notamment à limiter le nombre de praticiens.

"Tout le monde voulait cette réforme" ​indique Pascal Javerliat, Le Président du registre de France des ostéopathes de 2002 à 2009 ajoute : "à titre indicatif, 2500 ostéopathes étaient diplômés par an alors que la France diplôme 1500 kinésithérapeutes. La population des ostéopathes a doublé en cinq ans, en passant de 11 000 professionnels [en 2010] à 22 000 [en 2015]."

La France détient le record du monde du nombre de praticiens. Contrairement aux études pour devenir kinésithérapeute ou médecin les études d'ostéopathe ne sont pas soumises au numerus closus.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne/

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com