Vous êtes ici

L’économie de proximité stimule l’entreprise !

Pour cette journée régionale placée sous le thème de «l’économie de proximité stimule l’entreprise !», vous étiez 152 personnes rassemblées à Lyon, au siège de la Région, pour découvrir des témoignages et de nombreuses initiatives d’économie de proximité, lancées sur les territoires. 

Une nouvelle fois, la qualité des interventions a permis aux entreprises rhônalpines présentes de témoigner, avec un engouement certain, des apports concrets et mesurables de l’économie de proximité. Ainsi, trois retours d’expériences d’entrepreneurs ont mis en lumière la nécessité et le bien fondé de faire coopérer acteurs institutionnels du territoire et chefs d’entreprise, qui de fait, deviennent les meilleurs ambassadeurs ou fédérateurs de projets. 

Jean-Luc REFFET, président d’un cabinet d’expert comptable de la Maurienne (Savoie), a réalisé qu’un territoire qui vit du tourisme peut développer des marges de manœuvre sur le terrain productif : Expérience d’une association d’entreprises pour porter un FabLab.

Lionel KUPPER président de l’entreprise de loisirs City Green (Haute Savoie), très tournée vers la clientèle suisse de Genève, a témoigné de l’intérêt des partenariats professionnels de proximité qu’il a noués en créant sur le territoire une coopération interentreprises du bien-être. 

 Et, Bruno CHATAIGNON Président de Pic Bois (Ain), a rappelé que les projets conçus par l’équipe projet de la formation action de 2013 sont tous en cours de réalisation, relayés par les acteurs économiques du Bugey : Soutien à l’innovation et au réveil des projets dormants, groupement d’artisans éco-rénovateurs, diffusion de productions locales en circuits-courts, structuration et développement de l’offre événementielle du territoire.

"Pour demain, inspirations d'ailleurs" : Le New Deal en Auvergne

Comme les bonnes séries, le New Deal de l'Auvergne – démarche d’attractivité territoriale entreprise par la Région Auvergne depuis 2012 - a entamé sa troisième saison. Henri TALAMY de l’Agence Régionale de Développement des Territoires d’Auvergne (ARDTA), délégué à ce programme, a rappelé les enjeux clés : attirer de nouveaux actifs sur son territoire, développer la visibilité de la «marque Auvergne» hors de ses frontières, proposer des offres de reprise d’entreprise. Le dispositif prévoit aussi d’accompagner des porteurs de projet de création d’entreprise ou de reprise, en leur fournissant le cadre et les conditions matérielles qui leur permettront de mener à bien leurs projets au sein de résidences d’entrepreneurs. Ce dispositif exclusif au niveau national est calqué sur le principe des résidences d’artistes et permet la prise en charge des frais de déplacement, d’hébergement, et une éventuelle rémunération mensuelle le temps que les créateurs ou repreneurs démarrent leur activité.

Source : Extrait de la page Résidence d’entrepreneur sur AuvergneLife.fr

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com