Vous êtes ici

L'inventeur européen de l'année est une ingénieure de Michelin

Agnès Poulbot va faire économiser beaucoup d'argent aux flottes de poids lourds dans le monde ! Son invention pomichelinrte sur un design spécifique, permettant de faire apparaître de nouvelles sculptures qui remplacent celles qui sont usées par le roulement, en améliorant la durabilité et en réduisant la consommation et donc les émissions de C02.

"L'invention porte sur une structure de pneu poids lourd qui se régénère, permettant de faire apparaître de nouvelles sculptures qui remplacent celles qui sont usées par le roulement. Cela permet au pneu d’avoir tout au long de sa vie l’adhérence d’un pneu neuf avec la même qualité de freinage sur route mouillée et des creux pour évacuer l’eau tout en ayant la consommation d’un pneu usé. Car paradoxalement, le pneu qui consomme le moins est un pneu usé", précise l'ingénieure lauréate.

Ce pneu d'un nouveau genre permet de gagner 1 litre de carburant tous les 100 kilomètres. "Pour un chauffeur routier qui parcourt en moyenne 100.000 kilomètres par an, le gain est considérable, soit 1.000 litres de gazole économisés, ce qui équivaut à 3 tonnes de CO2", poursuit Agnès Poulbot.

Il aura fallu plusieurs années pour amener cette invention jusqu'au marché. "En recherche, cela nous a pris environ 2 ans. En développement, il a fallu 3 ans avant que le pneu n’arrive sur le marché en 2016. C’est une innovation qui fonctionne très bien. Nous en avions vendu 170.000 la première année. Nous avons prévu d’en vendre 600.000 en 2019 ! Les ventes sont en forte croissance sur un marché mondial".

Source : www.newsauvergne.com

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

communication@vichy-economie.com