Vous êtes ici

Université indépendante : 30 ans et 1.103 adhérents

En trente ans, le nombre d’adhérents de l’Université indépendante est passé d’une centaine à 1.103 actuellement, ce qui en fait la première association vichyssoise.

L'assemblée générale annuelle de l'Université indépendante a réuni, vendredi dernier, de nombreux adhérents à la salle des fêtes de Vichy.

L'occasion pour Marianne Charlot de présenter le thème du colloque annuel, organisé du 31 mars au 4 avril en partenariat avec le Club cinéma, le Club audiovisuel de Vichy et les étudiants en licence CMM (commercial de la communication et du multimédia) du Pôle universitaire de Vichy : « L'aventure est-elle encore possible ? ».

L'aventure continue en tout cas pour l'Université indépendante créée en 1985 autour d'une belle idée : faciliter, encourager et dynamiser l'accès à la connaissance. En 30 ans, le nombre d'adhérents est passé d'une centaine à 1.103 actuellement, ce qui en fait la première association vichyssoise. Des cinq membres fondateurs, restent Marie-Martine Laget et Marianne Charlot qui expliquent ainsi les raisons de leur réussite : « Tous les participants, les bénévoles ont cette passion du savoir, de la culture pour tous, c'est ce qui nous a permis de tenir et ce qui nous permettra de durer encore longtemps ».

Sorties et voyages

L'association propose plus de cent cours, ateliers et séminaires avec des nouveautés chaque année. Elle est ouverte à toutes les suggestions de personnes qui souhaitent transmettre un savoir, une passion. Les rencontres à thème et la publication des actes des conférences qui y sont proposées sont la spécificité de l'Université indépendante vichyssoise.

Sont programmées prochainement, une rencontre sur le mieux-être pour « donner de la vie aux années » et une rencontre sur « les événements tragiques de 1999 au Kosovo, vécus dans l'action par le colonel Jacques Hogard ». Les conférences prévues jusqu'en juin concernent des sujets très divers, allant de l'histoire du parfum à la théorie de la relativité, en passant par les plantes sauvages comestibles ou les tarots, la géopolitique ou l'actualité scientifique.

Les sorties culturelles emmèneront les adhérents à Nancy, sur la route Jacques-C'ur, dans la vallée de l'Olt, ou simplement en Montagne bourbonnaise pour découvrir cette terre de légendes. Des voyages sont proposés à bord du Bernina express, au Canada, en Namibie ou en Toscane sur les traces de Léonard de Vinci et de Galilée.

Contact au 04.70.98.64.00 ou par courriel à contact@uivichy.org ou sur le site internet www.uivichy.org

Source : lamontagne.fr

 

 

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com