Vous êtes ici

La fibre optique se déploie à Cusset

Le réseau de fibre optique dédié aux bâtiments publics de la commune de Cusset continue à tisser sa toile dans les rues de la ville.

Derrière le camion aspirateur géant,  l’énorme roue de la trancheuse poursuit son chemin. Même si sa vitesse, en pleine action, ne dépasse pas les 2 km/h, elle aura bientôt foré les dix kilomètres de tranchées qui abriteront l’ensemble des fibres optiques nécessaires pour relier tous les bâtiments publics au central de l’hôtel de ville : école de musique, poste de police et théâtre, école Jean Zay, école Liandon, stade Jean Moulin, centre technique municipal, complexe sportif des Darcins, groupe scolaire des Darcins, groupe scolaire Lucie Aubrac.

L’entreprise Vigilec met actuellement en place les fourreaux rue Jean Giraudoux, en direction du centre technique municipal et du stade Jean Moulin.

Après passage de l’énorme machine, les trois gaines, aussitôt enfouies à 40 cm de profondeur, sont recouvertes d’un ciment teinté en rouge. Lors de futurs travaux, la tranchée sera ainsi plus facile à localiser et ses précieux conducteurs préservés.
D’ici fin mai, l’ensemble des bâtiments publics de la commune seront connectés, conformément au Contrat de conception, réalisation, exploitation et maintenance (CREM) signé entre l’entreprise et la Ville de Cusset pour le déploiement de ce réseau.
Il profitera également à la mise en place de la vidéoprotection urbaine (VPU) ainsi qu’à l’installation des tableaux numériques, investissement technique pour l'école de demain.

Une autre fibre pour les particuliers

Orange déploie aussi un réseau de fibre optique, mais celui-ci est destiné aux particuliers. Les travaux ont commencé en 2016 et doivent se poursuivre jusqu’en 2018. « Il faut trois ans pour équiper une ville comme Cusset », estime l’opérateur. Les premières commercialisations devraient commencer à la fin du premier semestre 2017.
 

Source : La Montagne (10/03/2017)

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com