Vous êtes ici

La FRTP Auvergne met à jour les canalisations avec CANALIA

La FRTP Auvergne, syndicat professionnel régional des Travaux Publics, a inauguré à Vichy CANALIA, la première structure métallique pédagogique qui reproduit l’organisation des réseaux souterrains. Imaginée pour « rendre visible l’invisible », la structure est cofinancée et gérée par la FRTP Auvergne et Canalisateurs de France. Elle a nécessité un investissement de 10.000 euros y compris le site internet www.canalia.fr, créé pour le suivi des réservations.

Mieux comprendre la necessité des travaux

Enfouis sous nos pieds, l’utilité des canalisations et de leurs travaux sont souvent méconnue et leur entretien négligé.  A cause de la mauvaise qualité des réseaux, on estime qu’1 litre sur 4 d’eau traitée n’arrivera jamais aux robinets des consommateurs. CANALIA permet donc, selon Cedric Brandely Délégué départemental TP de l’Allier, de « prendre conscience de ce qui existe pour mieux comprendre et accepter les travaux à entreprendre ». Sur 4,5 mètres par 2,30 mètres sans paroi, CANALIA permet d’observer les canalisations d’eaux pluviales, d’eaux usées et potables, de chauffage urbain, les réseaux de télécommunications, d’électricité, de fibre optique, de gaz et d’éclairage public. Mobile, la structure sera mise à disposition des maîtres d’ouvrages pour expliquer les travaux en cours, des centres de formation lors de cours dédiés aux réseaux souterrains ou des entreprises soucieuses d’illustrer leur savoir-faire.

La SMEA réalisera 8M€ de travaux dans l'Allier

Claude Riboulet, Président du Syndicat Mixte des Eaux de l’Allier (SMEA), a profité de cette inauguration pour annoncer 8 millions d'euros de travaux dans l’Allier réalisés par la SMEA, dont 4,5 millions dédiés aux canalisations d’eau. 20 à 25 km de canalisations seront ainsi créés dans l’Allier en 2017.

Source : Bénédicte Rollet pour brefeco.com

 

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com