Vous êtes ici

La licence pro journalisme de proximité devrait être maintenue

Il était question de la remplacer, après une année blanche. La licence professionnelle journalisme de proximité est finalement maintenue. Mais elle va évoluer.

La licence professionnelle journalisme de proximité (LPJP) de Vichy devrait finalement être maintenue. Mathias Bernard, le président de l'université Blaise-Pascal, nous a indiqué hier qu'il s'agissait de « l'hypothèse la plus probable ». La décision devrait être validée par la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP), lors de sa réunion du 15 décembre prochain, à Paris.

Le DUT info-com créé en septembre 2018

Il y a un mois, d'anciens étudiants diplômés de cette licence ouverte en 2008 avaient fait circuler une pétition dans laquelle ils s'émouvaient de sa « disparition ». Contacté par La Montagne, Mathias Bernard avait préféré parler d'« évolution » de la formation, plutôt que de « suppression », au moment où son accréditation se termine.

Une des questions était de savoir si la nouvelle licence pro serait créée dès la rentrée prochaine ou si une année blanche serait observée. Finalement, la continuité sera assurée avec une nouvelle promotion dès septembre prochain. La DGESIP devrait accréditer la nouvelle licence professionnelle pour quatre ans, soit jusqu'à l'été 2021.

La LPJP deuxième génération intégrera une dimension multimédia bien plus importante, afin de coller à l'évolution de la profession. Le total d'heures de formation passera de 450 à 500. Il s'agira toujours de former des journalistes pour la presse « de proximité », locale ou régionale.

Ce maintien ne remet pas en cause la création prévue à Vichy, en septembre 2018, d'un DUT Information et communication (info-com) option journalisme, insiste Mathias Bernard. L'objectif de l'université étant de proposer « une offre complète dans le journalisme » sur le campus vichyssois. Qui porte le nom du grand reporter Albert Londres, né dans la cité thermale.

Source : lamontagne.fr

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com