Vous êtes ici

La maison d'Albert Londres bientôt en chantier à Vichy

Après plus de 20 ans de litige et de mobilisation de diverses associations, la maison qui a vu naître en 1884 le plus célèbre des journalistes français pourrait enfin rouvrir ses portes. L’association "Regarder Agir pour Vichy", qui a acquis le bâtiment aux enchères pour la somme 54 000 euros en juillet dernier, souhaite "faire découvrir Albert Londres".

Marie de Colombel, la présidente de l’association, voudrait que le grand public puisse "mieux connaître toutes les valeurs" qu’a défendu ce personnage "exceptionnel". "Souvent on ne connaît que le nom d’Albert Londres, que le mythe, mais on ne connaît pas le personnage" regrette-t-elle.

Une maison des grands reporters

Des journalistes de renom, comme Philippe Alfonsi, rêvent également de transformer cette maison en "un lieu où les grands reporters pourront rencontrer des aînés, ou des gens de leur âge, qui auront déjà été sur le terrain et qui pourront les renseigner sur ce qu’il s’y passe". Il s’agirait de leur donner des clés pour comprendre le contexte historique, économique ou géopolitique de tel ou tel pays.

Mais avant d’en arriver là, il faudra restaurer un bâtiment que le temps n’a pas épargné. Particuliers, collectivités et mécènes seront mis à contribution pour financer des travaux dont le coût est estimé à 3 millions d’euros environ. L’objectif est d’achever le chantier avant le 16 mai 2016, pour le 84e anniversaire de la mort d’Albert Londres.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com