Vous êtes ici

Libérer l'imaginaire dans les organisations avec la méthode "Phosphoriales"

Dans des marchés globalisés, l'innovation, si possible à forte valeur ajoutée, est devenue une nécessité stratégique. Cependant, il est fini le temps où celle - ci dépendait du seul dirigeant ou des seuls experts de la fonction "Recherche Développement". Elle est devenue l'affaire de tous car elle se joue, aujourd'hui,  à tous les niveaux de l'entreprise. 

Cette nouvelle orientation n'est pas sans conséquences: elle remet profondément en question la façon de concevoir le travail et le  management. Elle implique la capacité des acteurs à mobiliser leur créativité et à mieux coopérer. Les managers ont à ce sujet un rôle déterminant à jouer.

Dans un environnement incertain et ambigu,  le travail ne peut plus en effet se limiter à l'exécution  de routines standardisées.Faire  face à des situations de plus en plus imprévisibles, demande de faire preuve d'une plus grande créativité, agilité et solidarité pour résoudre les problèmes qui sont posés. Ces nouveaux comportements ne vont pas de soi. Ils passent par l'apprentissage de nouvelles compétences méthodologiques et sociales. 

L'ambition du programme " Phosphoriales" est de répondre à cette problématique en proposant d'acquérir en 4 jours un ensemble de techniques permettant de mettre en place une véritable dynamique d'innovation participative dans l'organisation. 

Elaboré par deux professeurs de l'Ecole Supérieure de Commerce de Clermont,  il propose un ensemble de méthodes et d'outils qui visent à faciliter le processus partant de  l'exploration approfondie d'une idée d'innovation (produit ou service) à sa mise sur le marché et ceci de façon participative et collégiale.

Cette approche, fondée en priorité sur le travail de groupe combine différentes théories issues de la sociologie des organisations et des neuro-sciences avec diverses démarches de créativité (Design Thinking, techniques heuristiques, jeux sérieux) tout en intégrant les méthodes agiles de gestion de projet.  Divers outils digitaux viennent dans un second temps consolider la démarche. 

Ainsi en 4 Jours de formation, le dispositif Phosphoriales permet de: 
1°) Acquérir des outils permettant de mener à bien les différentes étapes d'un processus d'innovation : Brise Glace, Inspiration, Empathie, Idéation, Prototypage, Tests, Structuration, Risques, Communication, Animation d'un réseau. 
2°) De co-construire, à partir de ce référentiel,  une démarche méthodologique adaptée aux spécificités des enjeux et de la culture de l'entreprise.

Il est question prochainement de mettre en place un programme certifiant à la méthode. Les personnes intéressées peuvent prendre contact en s'adressant à jean-claude.casalegno@esc-clermont.fr
 

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com