Vous êtes ici

La Recyclerie de Cusset redonne vie à 300 tonnes de déchets collectés

Sur les 500 tonnes d’objets collectés par la Recyclerie en 2016, 300 tonnes ont été vendues dans son magasin. Tous ces objets passent entre les mains des salariés en insertion employés par la Recyclerie qui est un tremplin vers l’emploi pour eux. La Recyclerie participe à la semaine du développement durable.

La Recyclerie de Vichy communauté emploie 23 salariés en insertion.

En 2016, 500 tonnes de produits destinés à être jetés ont été collectées par la Recyclerie. 300 tonnes ont été vendues dans le magasin de cette structure communautaire dont l'association SIEL assure la gestion.

Dernièrement, au quai de réception, on trouvait Philippe et Fernand.

Tous les objets sont pesés. Fernand les dépose sur un transpalette peseur.
Philippe rentre ensuite le poids et la catégorie dans le système informatique de la Recyclerie avant d’imprimer une étiquette qui suivra le produit jusqu’à la vente.

Abazi est chargé de remonter les meubles qui ont été récupérés lors des collectes à domicile. Cette collecte est de 40 tonnes par an.

Anis s'occupe des appareils électroniques. Il n'a pas de formation dans ce domaine mais c'est sa passion.

Pour l'électroménager, c'est vers Michel qu'il faut se tourner. La Recyclerie récupère chaque mois 30 machines à laver le linge, 10 lave-linge et 10 lave vaisselle.

Michel teste tous les appareils. 60% sont réparés et vendus au magasin entre 15 et 100 euros selon l'état.

Le magasin de la Recyclerie est ouvert les mercredi et samedi de 9 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 17 heures; et le lundi le 14 heures à 18 heures.

Dans le cadre de la Semaine européenne du développement, la Recyclerie organise le mercredi 31 mai et samedi 3 juin plusieurs animations, stands, ateliers et visites.

Stands Partenaires : (mercredi) Jardin de Cocagne et Jardin de Galatée : stands de plants bio et de légumes bio ; (mercredi) Présentation de PCLF et sensibilisation à l’environnement ; (mercredi, samedi) Présentation du principe d’une Accorderie ; (samedi) Présentation du fonctionnement du relooking de meubles et ventes de créations de bijoux recyclés ; (samedi) Présentation et ventes de sac à mains fabriqué grâce à des banderoles de publicités ; (mercredi, samedi) Avenir, hôtels à insectes et compostage.

Animations : Le Basket Tri Durable avec des questions sur le développement durable pour gagner divers lots. Des visites guidées de l’atelier auront lieu mercredi 31 mai et samedi 3 juin à 10h30 et 15 heures.

Adresse recyclerie : 12 Chemin de la Perche, 03300 Cusset
 
Téléphone : 04 70 96 77 52

 

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com