Vous êtes ici

La « silver economy » porteuse d’avenir pour l’Auvergne

La Chambre de Commerce et d’Industrie Auvergne et la Direccte Auvergne (*), avec le soutien de la Caisse des dépôts, sont partenaires pour développer la silver economy en région.

« Cette économie tournée vers les seniors représente, selon nous, un marché porteur d’avenir », souligne Bernard Schumacher, président de la CCI Auvergne. « Et tout particulièrement en Auvergne, où la population des 50 ans et plus s’élève à près de 560.000 personnes, avec une projection de croissance de ce segment de 22 % à l’horizon 2040. »

Afin d’aider les entreprises à saisir l’opportunité de ce marché émergent, l’État a mis en place, depuis 2014, un plan d’action régional en faveur de ce secteur.

Un projet d’accompagnement stratégique a été développé en 2015 en partenariat avec la CCI Auvergne. Le premier objectif a été d’appréhender les attentes et les besoins de ces seniors. Cinq tables rondes ont été organisées : à Saint-Pourçain-sur-Sioule, Vichy, Clermont-Ferrand, le Puy-en-Velay et Saint-Martin-sous-Vigouroux.

Après analyse, trois segments marketing ont été retenus : se déplacer ; s’alimenter et s’équiper ; bien vieillir chez soi.

Il a ainsi été possible d’élaborer une boîte à outils pour les entreprises, destinée à leur apporter des réponses pour l’adaptation, l’évolution, le positionnement de leur offre et de leur activité (à retrouver sur www.auvergne.cci.fr et www.auvergne.direccte.gouv.fr).

Un engagement commun qui se poursuivra en 2016

En 2016, le « programme kaléidoscope » sera mis en place. Sa finalité est de promouvoir les métiers des services à la personne et de la Silver Economie, développer le niveau de professionnalisation et de qualification des dirigeants et de leurs personnels, et enfin accompagner les entreprises dans une démarche qualité.

(*) Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi Auvergne.


Télécharger le document sur la silver economy

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com