Vous êtes ici

Le Back step a commencé en 2017 sa deuxième année pleine

En 2016, Noëlle Verrieras a connu sa première année complète à la tête du Back Step. Cet exercice était satisfaisant pour le café-théâtre vichyssois, mais, pour assurer sa pérennité, 2017 est une année charnière. Repris fin 2015 par Noëlle Verrieras, le Back Step a bouclé en 2016 son premier exercice complet. À l'heure du bilan, la directrice du café-théâtre porte son regard sur l'avenir, car 2017 est une année charnière. Sa réussite va aider à conditionner la pérennité de l'établissement. Rencontre.

Comment jugez-vous cette première année ? C'est plutôt pas mal. Nous avons proposé 102 représentations en 2016 et 4.815 spectateurs sont venus nous voir. Sans compter la trentaine de spectacles pour enfants. La fréquentation moyenne s'approche de 50 spectateurs par représentation. C'est un bon démarrage. Il est évident que l'on ne peut pas remplir nos 140 sièges dès le départ. Mais il va falloir continuer de nous faire connaître, pour améliorer notre taux de remplissage.

En modifiant la programmation ? Notre programmation est variée. Basée sur l'humour, et elle le restera. Nous proposons de la chanson de temps en temps. Mais c'est à la marge. Nous ne sommes pas identifiés comme étant une salle de concert à part entière.

Comment choisissez-vous vos spectacles ? Il faut jongler… Nous n'avons pas de subventions. Les artistes que nous faisons venir ne sont pas rémunérés. Ils viennent en co-réalisation, nous partageons la recette de la soirée. Certains spectacles ne se déplacent pas pour une salle inférieure à 400 ou 500 places. Et puis, venir se produire sans avoir la certitude du nombre de personnes dans la salle, et donc du cachet, c'est un risque.

Au départ, ce n'était pas simple. Quand les artistes vous appellent deux jours avant le spectacle pour demander quel est le nombre des réservations et que vous répondez deux, ce n'est pas rassurant. Ils ont parfois annulé. Mais nous avons maintenant un bon nombre d'habitués. Ils viennent une fois par mois, voire même chaque semaine. L'important est de réserver sa place. Même si la salle n'est pas pleine, on a une visibilité sur le remplissage, les artistes sont rassurés.

Vous avez fait des soirées dédiées aux jeunes talents, comptez vous renouveler l'expérience ? L'accueil a été formidable pour ces soirées. Nous les avons basés sur l'humour et cette année, on se lance dans le chant. Le 6 mai aura lieu un concert participatif. La participation est gratuite, mais pour avoir une soirée de qualité, un casting est organisé. Les volontaires peuvent envoyer un clip ou une bande-son par mail. Ils peuvent aussi nous contacter afin de faire un essai sur scène. Chaque participant propose une ou deux chansons. Les artistes amateurs peuvent ainsi partager leur plaisir avec le public.

Avez-vous d'autres projets ? On aimerait créer deux troupes de théâtre, une amateur et une professionnelle pour participer à divers projets et, monter des spectacles. Les personnes intéressées ne doivent pas hésiter à se manifester.

Contact. Les réservations de spectacles se font par mail : lebackstep@gmail.com ou par téléphone : 09.81.83.02.11. Les candidatures aux différentes soirées de talents se font par mail, à l'adresse ci-dessus.

Source : www.lamontagne.fr

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com