Vous êtes ici

Le baromètre des experts-comptables confirme la reprise économique

Selon le baromètre des experts-comptables, les TPE-PME françaises ont connu une très belle année 2017, avec une augmentation moyenne de leur chiffre d’affaires de 2,3 %, supérieure à la croissance moyenne du PIB envisagée par l’Insee (+ 1,9 %).

reprise economique

Premier partenaire des TPE-PME, l’expert-comptable est au cœur des entreprises. Il visualise au quotidien, sur le terrain et en temps réel, les évolutions du monde économique. Fort d’indicateurs 2017 concrets et objectifs, le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables présente les résultats annuels de son baromètre IMAGE PME qui se veut être un instrument d’analyse unique en France. Il mesure l’activité économique des TPE-PME sur la base des données et indices de suivi du chiffre d’affaires, de l’investissement et de l’emploi. Ces données sont basées sur un échantillon de 300 000 TPE-PME dans toute la France. En France, l’Ordre national des experts-comptables, ce sont 21 000 professionnels, 130 000 collaborateurs et 6 000 experts-comptables stagiaires, pour un marché de plus de 11,5 milliards d’euros.

Les grands enseignements

Les TPE-PME françaises ont connu une très belle année 2017, avec une augmentation moyenne de leur chiffre d’affaires de 2,3 %, supérieure à la croissance moyenne du PIB envisagée par l’Insee (+ 1,9 %). Le rythme de croissance s’accélère comparativement à 2015 (+ 0,8 %) et 2016 (+ 1,1 %). L’accélération de la croissance est portée par le dynamisme des TPE-PME françaises.

Chiffre d’affaires par secteur

La croissance de l’activité économique se confirme dans les TPE-PME françaises des secteurs suivis par l’Ordre des experts-comptables en 2017, comparativement à 2016. Quatre secteurs affichent une hausse annuelle moyenne supérieure à la moyenne française de l’ensemble des secteurs. Au premier rang : les transports et l’entreposage (+4,7%) puis le secteur de l’information et de la communication (+3,7%). Les activités spécialisées, scientifiques et techniques (dont les experts-comptables) se classent en 3e position avec une hausse moyenne annuelle de 2,7 %. Le secteur de la construction a été également bien orienté avec une augmentation moyenne de 2,5 % sur l’année. Quatre secteurs affichent une hausse annuelle, au-dessus de la moyenne annuelle française. En tête de liste, le secteur de la construction (+ 10% vs 2016), suivi par les activités immobilières (+5,8%), les transports et l’entreposage (+5,6%) et l’industrie manufacturière (+5,1%).

Source : https://lejournaldeleco.fr

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

communication@vichy-economie.com