Vous êtes ici

Le Ceser apporte sa pierre au futur schéma régional

Le Ceser apporte sa contribution au futur schéma régional de développement économique.

Le SRDEII, ou encore le schéma régional de développement économique, d’internationalisation et d’innovation. Ce sera la grande affaire de cette fin d’année en Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce document, voulu par la loi NOTRe, fixera la ligne stratégique de la Région pour les cinq prochaines années. Le Ceser (conseil économique, social et environnemental régional) s’est emparé du sujet en adoptant des préconisations contenues dans un rapport de vingt-cinq pages.

Les représentants de la société civile (patrons, syndicats, associations), réunis dans cette instance consultative, dressent un état des lieux d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Avec ses forces : un PIB et une démographie au-dessus de la moyenne nationale, une industrie forte, un excellent réseau de recherche et d’enseignement supérieur. Mais aussi ses faiblesses qui tiennent principalement au manque d’homogénéité du territoire. Le Ceser propose de
consolider les grandes filières économiques de la Région qui pourraient rencontrer des difficultés de mutation. Il s’agit de la plasturgie, du décolletage, de la chimie ou de la microélectronique.

Qu’il s’agisse des liens avec les métropoles ou avec les départements et les intercommunalités, le conseil estime que « la capacité des collectivités territoriales à travailler ensemble peut apporter une grande valeur ajoutée au développement économique de la Région ».
Le rapport a été adopté par 148 voix pour, une abstention et 9 contre. Le syndicat FO a voté contre. Il estime que l’idée de faire travailler ensemble les acteurs reste banale et risque de se heurter à des problèmes de gouvernance.
Il met en garde également contre les dérives de la loi NOTRe, source, selon lui, de « mise en concurrence entre les régions et, au sein des régions, entre les territoires eux-mêmes».

Source : La Montagne

 

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com