Vous êtes ici

À Vichy-Cusset, le CIO s’investit dans l’accompagnement des élèves

Le Centre d’information et d’orientation de Vichy-Cusset accompagne actuellement plus de 6.800 jeunes, et plus particulièrement ceux en difficulté scolaire.

cio vichy cusset

Une équipe soudée autour de Christine Chabot, directrice

Un temps menacés par une proposition d'amendement parlementaire qui envisageait leur disparition, les Centres d'information et d'orientation (CIO) vivent des temps d'incertitude, dans un environnement éducatif en pleine évolution.

Par exemple concernant l'initiative des orientations laissée aux familles, mise en place controversée de Parcoursup, création d'un corps unique de psychologue de l'Éducation nationale, qui rassemble les métiers de psychologue scolaire dans le premier degré et de conseiller d'orientation-psychologue dans le second degré…

Déménagement

Le CIO de Vichy-Cusset a traversé toutes ces turbulences, en même temps qu'il devait abandonner ses bureaux de la villa Castellane de la rue Callou, à Vichy, pour emménager au 2 e étage du 9 place Félix-Cornil, à Cusset, où les personnels, dont sept psychologues Éducation nationale (psyEN), rejoignent la Direction des Territoires et Cap Emploi, dans le même bâtiment. Les psychologues du CIO de Vichy-Cusset, interviennent sur un secteur qui compte 6.800 jeunes scolarisés dans l'enseignement public, et plus avec les élèves issus du privé qui viennent les consulter. Christine Chabot, directrice, résume l'essence de la mission des CIO : accompagner les élèves pour que chacun trouve sa place.

Cap Avenir et  un forum des professionnels en préparation

Les psychologues centrent aujourd'hui davantage leur action sur les publics en difficulté scolaire, jeunes des ULIS auprès desquels ils réalisent des bilans psychomoteurs, décrocheurs scolaires qu'il s'agit de réconcilier avec les apprentissages.

Elles ont en outre à faire le positionnement du niveau scolaire, et de maîtrise de la langue française des jeunes allophones (dont le français n'est pas la langue maternelle) nouvellement arrivés, qui sont ensuite pris en charge dans le cadre des Unités Pédagogiques pour Elèves Allophones-Arrivants implantées dans les établissements. Impossible en cette rentrée de ne pas évoquer le dispositif ParcourSup, qui a été l'un des feuilletons de l'été. Les CIO ont joué pleinement leur partition auprès des élèves, tout au long de l'année dans un partage des rôles, avec les professeurs principaux de Terminale, dont le nombre a été doublé.

Christine Chabot indique « qu'il n'y a pas d'élève en attente dans l'académie de Clermont. Des places sont même disponibles dans plusieurs filières. C'est le cas à Vichy avec les antennes, de la PACES et de STAPS ».

Les projets à venir : jeudi 22 novembre : forum Cap Avenir au lycée Valery-Larbaud ; vendredi 7 décembre à l'Espace Chambon, en collaboration, avec le Rotary club de Vichy Val de Besbre, et l'association Made in Cusset, forum des professionnels destiné aux élèves de 4 e et 3 e et les lycéens.

Source : lamontagne.fr

Voir la fiche du CIO

 

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

communication@vichy-economie.com