Vous êtes ici

Le cluster Indura s'ouvre à l'Auvergne

Depuis le 8 mars, de nouveaux membres auvergnats ont rejoint le cluster rhônalpin INDURA, qui regroupe environ 90 acteurs économiques, techniques et scientifiques tournés vers la recherche et l’innovation au service du développement durable.

Le cluster régional INDURA rassemble près de 90 structures, issues du monde des infrastructures de transport et de l’énergie. Ses membres partagent un objectif commun : développer ensemble des produits ou services innovants répondant aux enjeux sociétaux et environnementaux.

Basé en Rhône-Alpes depuis sa création, INDURA a signé, le 8 mars dernier dans les locaux de VetAgro Sup à Lempdes, ses premières conventions de partenariat avec des membres auvergnats, parmi lesquels la Fédération régionale des Travaux Publics, représentée par son président Pierre Berger, l’entreprise Matière (Cantal), représentée par son directeur général adjointHervé Blanc, et Polytech Clermont-Ferrand, représenté par Pierre Breul, responsable du département Génie Civil.

Élargir une dynamique

La présentation du cluster, effectuée à cette occasion, s’est déroulée en présence de Pierre Rampa, président d’INDURA et Lionel Roucan, président de la Plate-forme 21 pour le développement durable, et de représentants des fédérations Syntec et Cinov. Ces signatures ont scellé de nouveaux partenariats à l’échelle de la grande région : des acteurs économiques et scientifiques d’Auvergne rejoignent ainsi le cluster créé en Rhône-Alpes. Cette ouverture a pour vocation d’élargir la dynamique d’INDURA sur le vaste territoire Auvergne-Rhône-Alpes. Au cours de cette présentation du cluster à VetAgro Sup, qui s’est déroulée en présence de plus de 70 participants, plusieurs interventions ont témoigné du caractère innovant des initiatives ayant déjà vu le jour grâce à INDURA :

Eiffage Route : « Plus de recyclage dans l’enrobé : le PN MURE et Improvmure »
Polytech : « De la recherche en matériau à une plateforme technologique dédiée »
Cerema : « Vers une route à énergie positive »
Etandex : « Le tunnel des Echelles, expérimentation de 3 solutions d’étanchéité couche mince » Ingerop : « La maquette numérique et ses usages »

Source :  www.auvergnerhonealpes.eu

 

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com