Vous êtes ici

Contournement de Vichy

Le contournement sud-ouest de Vichy était exceptionnellement ouvert, samedi.

À pied ou en vélo, le public pouvait suivre la chaussée sur trois kilomètres depuis les deux extrémités du contournement.

Pour le reste du trajet, entre le rond-point de la RD 434 (Saint-Yorre\Saint-Sylvestre) et celui de la RD 984 (Bellerive\Effiat), les élus locaux ont été transportés en bus sur les 12 autres kilomètres.

Au micro du bus, Alain Desvaux, directeur du projet du CSO, a joué le guide.

Pour pénétrer sur le contournement, le bus a emprunté le rond-point situé derrière le Bioparc avant de filer à 35 km\h en direction de Saint-Yorre.

Chaussée submersible

La chaussée traverse la plaine de l'Allier, une zone où cette nouvelle route départementale sera inondable. « La chaussée est submersible, a indiqué le directeur. Elle est construite au niveau d'une crue décennale plus 10 cm. En cas de crue centennale, elle sera sous un mètre d'eau. »

Après un demi-tour sur le rond-point de la route de Saint-Sylvestre, le bus s'est dirigé vers Brugheas avant de faire une petite pause sur le viaduc de la Merlaude, un minuscule ruisseau caché dans les arbres. « La loutre a été aperçue en 2012, a expliqué Alain Desvaux. Mais pas revue depuis. On pense qu'elle reviendra quand le chantier sera fini. »

Entre Brugheas et Serbannes, les zones de remblai ont été importantes, atteignant par endroits 18 m de hauteur en palier.

Si Allicso a promis de livrer le contournement le 15 décembre, le Département prévoit de l'ouvrir à la circulation courant janvier.

Le contournement en chiffres: 18,6 km / 7 communes traversées / 30 ouvrages de construits / 906, le nom de cette nouvelle voie départementale

 

Source : lamontagne.fr

 

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com