Vous êtes ici

Le Département de l'Allier pour la première fois au Sommet de l'élevage

Pour la première fois, le Département sera présent au Sommet de l’élevage à Clermont-Ferrand. Objectif : renforcer son soutien au monde agricole.

allier sommet elevage

« L’agriculture, c’est de l’économie pour l’Allier, une activité structurante, non délocalisable, qui a ses fragilités et qu’il faut soutenir ». Par ses mots, Claude Riboulet, président du conseil départemental, a expliqué pourquoi la collectivité sera présente au Sommet de l’élevage, du 3 au 5 octobre, à la Grande Halle de Cournon-d’Auvergne. « On rencontrera plus d’agriculteurs bourbonnais à Clermont qu’à Paris. C’est le premier salon professionnel de France. »

Facilitations de financement

Le jour du concours charolais, le mercredi 3 octobre, le conseil départemental, la chambre d’agriculture et le Herd Book Charolais offriront le verre de l’amitié.

Les deux premiers en profiteront pour signer une convention à 17 heures.

Le partenariat entre le conseil départemental et la chambre d’agriculture concerne trois points : le financement d’un technicien spécialisé pour le développement de l’agriculture biologique, les facilitations de financement pour les projets de diversification agricole, et l’animation d’une bourse à l’emploi.

Au sommet de l’élevage, le Département organisera une cérémonie de remise de prix à des fournisseurs et des acheteurs de la plateforme Agrilocal 03, jeudi 4 octobre à 11 heures. Le président Riboulet et son équipe, notamment l’élu en charge de l’agriculture, Jean Laurent, éleveur à la retraite, cherche à promouvoir de nouvelles façons de faire et de vendre. Le circuit court est l’un d’eux.

Le Département et la chambre d’agriculture travaille main dans la main depuis de nombreuses années déjà, notamment pour les aides à l’installation, ou pour le maintien d’un laboratoire d’analyses prophylaxiques dans l’Allier. 

Retrouvez le département de l’Allier, au stand 56, allée A, hall 3. La Chambre d’agriculture sera, même hall et même allée, stand 33.

Source : lamontagne.fr

 

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

communication@vichy-economie.com