Vous êtes ici

Le Département Allier s’engage pour l’agriculture

Le Conseil départemental de l'Allier a signé une convention d’intervention avec la Région en matière agricole, forestière et agroalimentaire.

La loi NOTRe, portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République, a transféré en 2016, la compétence générale d’aide et de soutien à l’agriculture, des départements aux régions. Néanmoins, des conventions encadrant des possibilités d’interventions, coordonnées avec la Région, sont possibles. Et c’est ce que va faire l’Allier jusqu’en 2021.

Avec ses 5.523 exploitations agricoles et les trois quarts de son territoire consacrés à l’élevage herbagé, l’Allier possède un ancrage rural et agricole incontournable. Après une convention transitoire signée avec la Région en 2016, cette nouvelle convention permet au département de :

  • Soutenir les investissements et la modernisation des exploitations
  • Valoriser des produits locaux notamment dans la restauration collective, en favorisant les plateformes comme agrilocal03
  • Accompagner les agriculteurs dans la maîtrise de la qualité sanitaire des cheptels
  • Soutenir les investissements des exploitations agricoles qui souhaitent diversifier leurs activités
  • Soutenir les actions environnementales et de préservation des milieux naturels et des eaux

« La majorité départementale a fait le choix de mener des négociations avec la Région pour demeurer un échelon de proximité, essentiel pour accompagner et soutenir l’excellence de nos exploitations agricoles » a rappelé le président Gérard Dériot lors de la dernière session du Conseil départemental.

Le budget prévisionnel 2017 dédié à l'agriculture s’élève à 1,22 million d'euros, dont 457.000 euros en investissement et 763.000 euros en fonctionnement.

Source : Bénédicte Rollet pour brefeco.com

 

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com