Vous êtes ici

Le livre blanc pour booster votre réputation numérique

Un livre blanc est un document essentiel au développement de votre e-réputation. Partagez vos connaissances et dynamisez votre présence digitale grâce à cette mine d’informations. En suscitant leur intérêt, vos lecteurs seront convertis en futurs prospects. Êtes-vous prêt à devenir le leader d’opinion de votre secteur ?

Le livre blanc, un outil pour faire connaître votre marque

Le livre blanc est un document à la croisée de la recherche doctorale et du marketing pur. Il s’agit d’une création originale qui doit être une sorte de vitrine ou de garant de l’expertise de votre entreprise sur un sujet. Il s’adresse donc en priorité à vos prospects.

Le livre blanc est l’outil de prédilection de la e-réputation. Il permet d’améliorer la visibilité de votre marque, de faire connaître son entreprise et de conquérir de nouveaux clients.

Téléchargement du livre blanc : quelle stratégie adopter ?

Le destin d’un livre blanc est d’être téléchargé, lu et partagé. Lors de l’intégration du document à votre site web, deux stratégies digitales s’offrent à vous :

  • Vous souhaitez générer du lead ? Proposez un téléchargement gratuit en échange d’une adresse mail. Vous rentrez alors dans une démarche d’inbound marketing : la production de contenu de haute qualité attire d’elle-même de nouveaux clients.
  • Vous voulez booster votre e-réputation ? Autorisez le téléchargement du livre blanc en échange d’un partage sur les réseaux sociaux. Cette stratégie génère du trafic de qualité sur votre site et sert à forger votre réputation numérique. La multiplication de liens internes et externes participe aussi à accroître votre référencement naturel.


Dans les deux cas, vous pourrez vous connecter à toutes les personnes qui auront téléchargé votre livre blanc. Vous développerez à grande vitesse un réseau ciblé, intéressé par votre expertise. Ces lecteurs seront peut-être convertis en futurs clients ou partenaires…

Les bonnes pratiques du livre blanc

  1. La bonne idée ne suffit pas. Il faut savoir l’angler et lui donner la meilleure direction pour toucher votre public cible. À qui voulez-vous vous adresser ? Quelle est votre problématique ? Répondre à ces questions vous aidera à déterminer une suite logique à vos idées.
  2. Trouver le bon ton est essentiel. Ne soyez pas trop commercial, cela serait d’un très mauvais effet. Évitez les jargons et le vocabulaire trop technique sous peine d’étouffer vos arguments. Un ton connivent, pédagogique et une touche d’humour font souvent mouche auprès des futurs prospects.
  3. Mettez-vous à jour. Actualisez régulièrement votre livre blanc : votre secteur d’activité évolue, tout comme ses pratiques… La technologie fait des bonds d’une année à l’autre et les outils apparaissent et disparaissent au gré de l’innovation. Ne vous retrouvez pas avec un contenu devenu obsolète et faites les ajustements nécessaires pour ne pas perdre de valeur.
  4. Amusez-vous sur la forme ! Sortez du discours marketing traditionnel et des artifices publicitaires : le livre blanc est l’occasion de faire ressortir l’ADN de votre entreprise et d’en mettre plein la vue à de futurs clients. Soignez votre style, les titres et les tournures de phrases, surtout si les textes sont longs. Il faut donner du plaisir à la lecture.
  5. Les visuels captent l’attention. Infographies, photos, dataviz… La partie graphique de votre livre blanc sera particulièrement attendue par votre public cible. Insérez des graphiques pertinents et des visuels percutants pour faire passer avec élégance vos informations les plus importantes. La couverture est aussi très importante car c’est elle qui donnera envie de le télécharger pour découvrir le contenu.
  6. Présentez-vous ! L’objectif d’un livre blanc est de vous faire connaître, alors mettez-y les formes. Présentez votre entreprise et ses valeurs en début ou en fin de document. Prenez soin de mettre votre logo et vos coordonnées essentielles (numéro de téléphone et site web) sur toutes les pages, ainsi même si une page isolée de votre livre blanc est imprimée on pourra toujours vous retrouver. Vous pouvez aussi insérer un call-to-action engageant à la fin du recueil avec vos coordonnées complètes (adresse postale, réseaux sociaux…). Sinon, comment vos nouveaux clients pourront-ils vous contacter ?

Source : www.placedesreseaux.com

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com