Vous êtes ici

Musée de l’Opéra : Un lieu de recherches, de conservation et de mise en valeur d’une histoire artistique

En attendant d’être dans un site plus visible, au cœur de la Ville, le Musée de l’Opéra poursuit ses missions.

musee opera vichy

Riche en iconographie et en textes, ce catalogue en deux tomes, est disponible en librairie et au Musée de l’Opéra

Après avoir rendu un hommage à Josette Alviset, fondatrice du Musée de l'Opéra, disparue en décembre dernier, l'Association du Musée de l'Opéra a développé le bilan de ses activités selon ses trois principaux objectifs : constituer, conserver et mettre en valeur.

Dons. Parmi ceux-ci : une maquette de Faust, réalisée par Marcel Robert en 1944.

Achats. La correspondance de Chaliapine, basse russe, où il raconte sa soirée passée au Majestic avec René Chauvet, alors directeur de l'Opéra. Cet artiste a chanté à Vichy en 1911 dans Don Quichotte et dans Boris Goudonov en 1932.

Conservation. La 1 re tranche de restauration des décors d 'Aïda est terminée (panoramique et colonne). Ces éléments de décors sont toujours exposés galerie Napoléon III. Est envisagé le détoilage de 80 châssis de décors récupérés comme ceux d' Aïda dans une grange à Chantelle. Une souscription a été lancée avec le concours de la Fondation du patrimoine. Se pose toujours le problème de stockage de tous ces décors (grands et petits formats). L'association espère pouvoir les rapatrier sur Vichy.

Exposition 2017. « L'Opéra de Vichy de 1898 à 1903 » a attiré 4.000 visiteurs, dont 350 scolaires de l'Allier et du Puy-de-Dôme. La fréquentation reste constante.

Recherches. Le Musée de l'Opéra fournit de nombreux éléments à des chercheurs ou à la presse quotidienne ou spécialisée. Des demandes ont été faites, par exemple sur la pianiste et chef d'orchestre Gabrielle Serra, sur Béjart, Jean Rochefort, etc.

Catalogue raisonné des décors de scène de l'Opéra de Vichy. Édité en 400 exemplaires, riche en iconographie et en textes, ce catalogue édité en deux tomes, depuis juin 2017 est disponible en librairie et au Musée de l'Opéra (55 €).

Les Délectations du Musée. Ces récitals programmés deux à trois fois par an au centre culturel Valery-Larbaud seront reconduits en 2018.

Direction du Musée. Fabien Noble a succédé à Antoine Paillet qui avait pris le relais de Josette Alviset en 2014. Antoine Paillet est conseiller scientifique culturel du Musée et il a intégré le conseil d'administration.

Relations. Des liens se tissent avec l'Opéra de Vichy où notamment Fabien Noble anime désormais des visites guidées pour les scolaires. Quant au projet d'un nouveau site pour le Musée, évoqué il y a quelques années, galerie Napoléon III, il relève de l'aboutissement des négociations entre la Ville et la Compagnie de Vichy sur ces bâtiments.

Source : www.lamontagne.fr

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

communication@vichy-economie.com