Vous êtes ici

Vichy : le pactole du Scrabble

Le 41ème festival international du Scrabble attire près de 2500 participants pendant une semaine à Vichy dans l’Allier, sans compter les accompagnants. Une manne pour les hôteliers et restaurateurs locaux.

Près de 2500 personnes sont à Vichy pendant toute une semaine pour participer au 41ème festival international du Scrabble, qui accueille comme tous les deux ans les épreuves de Vichy et les Championnats de France. Pour les hôteliers et les restaurateurs locaux, cette affluence de clients lance la saison d’été.

Une partie géante, disputée par un millier de participants qui deux heures durant vont faire tourner leurs méninges à plein régime pour trouver le mot le plus long et le poser au mieux sur le plateau de jeu. Une fois la partie terminée, ils vont tous reprendre des forces entre compétiteurs et amis. Dans leur budget, les inscriptions aux différentes compétitions, en moyenne 100 euros, les transports environ 100 euros, puis l’hébergement. "Ça dépend si on loge tout seul. On peut s’arranger à loger avec des amis, par exemple on a loué un appartement à 5, ça revient à 30 euros par personne" précise Marc Bruyère, un compétiteur.

Seule l’élite du Scrabble a la chance d’être invitée et parfois de gagner un peu d’argent. Des gains de toute façon vite dépensés. On estime à une centaine d’euros la somme dépensée chaque jour par un compétiteur ou un accompagnateur, les hébergeurs et restaurateurs de la cité thermale s’en félicitent :"ça lance la saison, c’est une clientèle qu’il faut servir rapidement. Ça nous permet de nous assoir dans l’espoir de bien travailler tout au long de l’été" indique Jean-Michel Chavarochette, président des hôteliers et restaurateurs de Vichy.

Selon l’office de tourisme, curistes et grands évènements permettent actuellement d’atteindre des 450 000 nuitées par an sur l’agglomération de Vichy.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com