Vous êtes ici

Le Pays Vichy-Auvergne implante un réseau de tiers-lieux sur son territoire

Le Pays Vichy-Auvergne, qui regroupe 166 communes pour 166.000 habitants, a mené en 2016 une étude à l’échelle de son territoire en collaboration avec Relais d’Entreprises, réseau de tiers-lieux pour télétravailleurs et entreprises agiles.

Constatant l’allongement des déplacements domicile-travail et le développement des micro-entreprises, le Pays Vichy-Auvergne souhaite apporter aux habitants une solution permettant de rapprocher l’emploi de l’habitat. Une étude sur les tiers-lieux a été menée avec plusieurs objectifs : établir une analyse prospective de la demande, déterminer les lieux d’implantation pour qu’ils touchent un maximum d’actifs et ensuite réaliser un maillage territorial contribuant à l’attractivité du territoire. 287 habitants du Pays Vichy-Auvergne ont répondu en ligne à cette étude. 16 acteurs du développement économique local ont quant à eux adhéré au concept et 13 se sont dits prêts à s’investir « fortement » dans le montage de ces lieux. Un recensement des lieux vacants ou sur le point de l’être a été réalisé, sur la base d’un relevé effectué par les collectivités locales et les futurs utilisateurs. Tous ces espaces ont été visités pour mesurer l’adéquation avec le cahier des charges (bureau individuel, proximité avec les zones de vie, design soigné) et la faisabilité technique et économique.

Entrée en phase active de travaux

12 projets vont entrer en phase active en 2017-2018, via des travaux de réhabilitation. Pour les soutenir dans cette initiative, les collectivités peuvent espérer bénéficier d'appuis financiers : contrats Territoires Ruraux (Etat), nouveaux contrats régionaux, programmes Feder et Leader (Europe). Ce projet d’installation de tiers-lieux entraînera d’autres enjeux complémentaires, comme leur animation, leur mutualisation avec les espaces déjà existants (maisons de service public, médiathèques…) ou encore l’accès au haut débit sur l’ensemble du territoire.

Parallèlement, le député Les Républicains, Pierre Morel, a déposé à la fin du mois d’août, une proposition de loi afin de placer le télétravail comme « Grande cause nationale » d’ici 2018.

Un tiers-lieux, c’est quoi exactement ? Les tiers-lieux sont des espaces de travail situés en milieu périurbain ou rural, constitués de bureaux individuels, d’une salle de réunion et autres services mutualisés, connectés à internet haut débit. Leur principal avantage tient dans la flexibilité de leur occupation : location à la demi-journée, à la journée, plusieurs jours par semaine… On regroupe sous cette notion les espaces de coworking, les fab-lab et plus généralement, tous les lieux de travail mutualisés.

Téléchargez la synthèse de l’étude ici.

Source : Bénédicte Rollet pour brefeco.com

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com