Vous êtes ici

Le PIJ sur le front

Comme chaque année, le Point information jeunesse de Vichy est très actif pour la rentrée. Parce que l’info n’attend pas. Demandez le programme !

Au Pij, les animateurs sont restés de grands enfants. C'est pour ça qu'ils connaissent si bien le besoin d'informations de la jeunesse. Mais pas que.

À l'heure où la cloche de l'école a sonné la rentrée des classes, le Point information jeunesse part en tournée. À la rencontre des lycéens Vichyssois mais également au Mayet-de-Montagne. « C'est pour faire connaître aux jeunes le Pij et ses services. Avec notre caravane de l'info, on va faire le tour des établissements scolaires », explique Paola Vocat.

Bons plans et infos pratiques seront ainsi distillés par milliers, tel que le chéquier culture et sport. « Il permet d'avoir de réduction sur les activités sportives, culturelle, le cinéma, les spectacles, etc. Pour les habitants de Vichy Val d'Allier, de 11 à 18 ans. »

Mais la structure va bien au-delà d'un public restreint. « Le Pij, c'est vraiment tout public, sans limite d'âge et de condition. On est vraiment un service dédié à la population », rappelle Salime Terchag, animateur dans la structure. Parmis les premiers événements à venir :

Bissap, be cool, aujourd'hui samedi 3 septembre. Il s'agit d'une fête sur la coopération internationale, à Montcombroux-les-Mines, au château des Prureaux. Le Pij y tiendra un stand d'informations sur toutes les possibilités pour « bouger » dans le monde.

« Bienvenu aux étudiants ». La rentrée, c'est aussi celle des étudiants. Le traditionnel « Bienvenue aux étudiants » aura lieu le 29 septembre. Le Pij tiendra son stand de rentrée étudiante au Pôle Lardy le 6 octobre.

« Un service dédié à la population »

Le service civique, le 17 novembre. Une journée de promotion de la formation sera organisée à Tronget, le 17 novembre. « On va accueillir tous les jeunes du département ». Trois cessions de formations seront organisées dans les trois bassins de l'Allier.

Le forum des voyageurs, le 26 novembre. Avec le mariage des régions, le Crij (Centre régional d'information jeunesse) du Rhône-Alpes mène des actions. Le 26 novembre à Chambéry, le forum des voyageurs rassemblera témoignages et infos sur les voyages. Le Pij affrétera un bus de 55 places, gratuitement, pour y emmener les jeunes de l'agglo. (À partir de 16 ans, les mineurs doivent être accompagnés d'un adulte). Cette action se fait dans le cadre de la nouvelle labellisation du Pij, Eurodesk. C'est un réseau européen qui regroupe des centres d'information dans toute l'Europe.

Lutte contre les discriminations, du 23 novembre au 8 décembre. Des journées de sensibilisation auront lieu à Cusset, sur la lutte contre les discriminations. Pour le Pij, « notre action, aura lieu dans les lycées de Vichy, le 29 novembre, poursuit Paola Vocat, où on va équiper chaque plateau-repas d'un set avec des messages de sensibilisation liés au sexe. »

Permanences de rentrée. Les rendez-vous O.F.E (orientation, formation, emploi) se poursuivent cette année. Tous les troisièmes jeudis du mois, au Pij, Avec la Marine nationale, Gendarmerie, Porteur de projets, l'Afpa, le Greta.

Source : lamontagne.fr

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com