Vous êtes ici

Qu’est-ce que la VAE ? Toutes les infos au PIJ

La VAE est un dispositif permettant de Valider ses Acquis et son Expérience par une certification, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

La VAE est un formidable moyen pour permettre de valoriser, légitimer son parcours et booster sa carrière professionnelle car elle permet d’obtenir un diplôme uniquement sur la base de l’expérience sans avoir nécessairement à suivre de formation.

La VAE concerne tous les secteurs d’activité, tous les niveaux d’emploi et de qualification, à l’exception des professions règlementées (médecin, avocat,…)

Dans notre région, les Points conseil en VAE sont présents sur tous les territoires pour aider les candidats à définir et mettre en œuvre leur projet de VAE dans le cadre d’entretien individuel, neutre, confidentiel et gratuit.

Après avoir travaillé en tant que salarié, volontaire ou bénévole, toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

La VAE favorise le développement personnel et professionnel, mais c’est aussi une opportunité et un outil stratégique pour évoluer au sein de son entreprise, prendre un nouveau départ professionnel ou reprendre des études.

La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation. Entreprendre une démarche de VAE ne se résume pas à une simple formalité, cela demande une réelle implication et de la motivation pour relever ce challenge.

Le dispositif VAE prévoit un accompagnement facultatif mais fortement recommandé. Si cet accompagnement est généralement payant selon la situation du candidat à la VAE (salarié, demandeur d’emploi, agent public...) différentes sources de financement peuvent être mobilisées (entreprise, administration, Pôle Emploi, Région...). La VAE peut se faire sans être tenu d’avertir l’employeur de la démarche.

Toutes les informations sur ce dispositif / Mardi 21 mars de 14h30 à 17h / au Point Information Jeunesse

accueil individuel, ouvert à tous et sans rendez vous

 

Un rendez-vous à ne pas manquer avec Madame Touba, conseillère en VAE Mardi 21 Mars au Point Information Jeunesse

9 place de l’Hôtel de Ville à Vichy

04 70 31 05 27 – pij@vichy-communaute.frwww.info-jeunes.net

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com