Vous êtes ici

Quoi de neuf sur les routes en 2016 ?

Le point sur six projets routiers : déviation de Varennes, aménagements à Billy, boulevard urbain à Vichy, les deux contournements ouest de Vichy, déviation de Creuzier-le-Neuf.

1. Contournement sud-ouest de l'agglomération de Vichy
Le 28 janvier, le président du Conseil départemental de l’Allier, Gérard Dériot, coupera le ruban inaugural du contournement sud-ouest de l’agglomération de Vichy. Il n'est plus très certain que la route départementale 906 B ouvre à la circulation dans la foulée.Il reste deux visites à effectuer sur ce ruban routier de 18,6 kilomètres entre le nouveau rond-point de la sortie de l’autoroute, juste avant Bellerive, à la sortie de Saint-Yorre, route de Thiers,

-coût : 70 millions d'euros (le construction réclame 7,8 millions de plus)
-réalisation : c'est terminé.

2. Contournement nord-ouest de l'agglomération
 « Nous sommes, Vichy Val d’Allier et les communes traversées, désormais tous d’accord sur un tracé et c’est maintenant à la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement de se prononcer », a déclaré Élisabeth Cuisset, vice-présidente à l’agglo mais aussi du Conseil départemental, en décembre. Un projet devrait être présenté dans le premier semestre 2016

-coût estimatif : entre 50 et 70 millions d'euros.
-réalisation : après 2020 ?

3. Les 4 kilomètres de Creuzier-le-Neuf
L’étude d’impact environnemental devrait être rendue en début d’année, après avoir déjà pris pas mal de retard par rapport au calendrier annoncé en 2014. Cette déviation est attendue par les habitants de Creuzier-le-Neuf qui militent depuis des années pour que l’on n’oublie pas ces 4 km entre le rond-point des Ancises et l’entrée de Cusset.
« Aujourd’hui, toutes les instances politiques sont favorables », indique Gérard Combrisson, président de l’association de défense des riverains et usagers de la RD 2209. 

-coût estimatif : 7 à 8 millions d’euros.
-réalisation : aucun calendrier.

4. La RN7 à Varennes-sur-Allier
Le chantier a (enfin) progressé en 2015, avec la pose de l’enrobé en toute fin d’année (photo : F. Rimbert). Cette déviation qui devait être ouverte en… 2011 est à présent espérée pour la fin d’année 2016. Sauf qu’on n’est peut-être pas au bout de nos surprises puisqu’on ne savait pas, fin 2015, si les crédits nécessaires pour boucler le chantier (7 M€) seraient bien là. Bref, on va éviter d’être affirmatif sur le calendrier.

-coût estimatif : de 40 à 45 millions d'euros
-réalisation : fin 2016 ?

5. Boulevard urbain de l'agglo de Vichy

Le chantier de la deuxième phase du boulevard urbain de l’agglomération de Vichy devrait débuter avant la fin du premier semestre 2016.  Après un premier tronçon ouvert depuis fin 2013, la deuxième partie débute au lycée pour rejoindre l’avenue Gilbert-Roux, en traversant le Sichon et le terrain vague proche de Carrefour , à la limite entre Cusset et Vichy.

-coût estimatif : 12 millions d'euros
-réalisation : fin 2017

6. Traversée de Billy
En 2016, il n’y a rien à attendre concrètement sur le terrain du côté de Billy. Mais le dossier de l’aménagement de la traversée va avancer, dans la foulée d’une réunion publique, en décembre, pendant laquelle des esquisses des aménagements ont été présentées. Après la fin des études, les travaux pourraient débuter en 2018, espère le maire du village. En attendant, la commune doit réaliser une démolition pour contribuer au projet et imagine déjà comment redonner du charme à sa Grand-Rue, proche du château.

-coût estimatif : inconnu
-réalisation : après 2020 ?

Source : lamontagne.fr

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com