Le pôle de compétitivité et cluster LUTB-RAAC devient CARA

Publié le 27/11/2017

CARA, nouveau nom de l’association LUTB-RAAC, pôle de compétitivité et cluster de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Une nouvelle identité et un positionnement renforcé pour répondre aux grands enjeux de la mobilité urbaine et pour fédérer la filière automobile et véhicule industriel.

CARA, nouveau nom de l’association LUTB-RAAC, pôle de compétitivité et cluster de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Une nouvelle identité et un positionnement renforcé pour répondre aux grands enjeux de la mobilité urbaine et pour fédérer la filière automobile et véhicule industriel.

cluster cara

L’association LUTB-RAAC, qui réunit le pôle de compétitivité LUTB Transport & Mobility Systems et l’Auvergne-Rhône-Alpes Automotive Cluster, se donne pour nouveau nom : CARA, European Cluster for Mobility Solutions (1). Cette nouvelle identité, révélée ce mardi 21 novembre 2017 lors du Salon Solutrans à Lyon, s’inscrit dans une démarche dynamique de la Région, pour un rayonnement européen.

Réseau français référent en Europe pour répondre aux défis mondiaux de la mobilité urbaine et des véhicules de demain, CARA European Cluster for Mobility Solutions compte parmi les pôles et clusters de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. De l’idée jusqu’à la mise sur le marché, l’association a pour vocation de trouver des solutions innovantes face aux grands enjeux de mobilité. Pour cela, CARA rassemble aujourd’hui plus de 200 membres, acteurs majeurs de l’industrie des transports et de la mobilité. Son action contribue à la performance de la filière automobile et véhicule industriel d’Auvergne-Rhône-Alpes.

A travers sa nouvelle identité, CARA veut renforcer l’engagement que partagent les entreprises du secteur, laboratoires, écoles et centres de recherche. En renforçant la mutualisation et les synergies, CARA poursuit une double mission :

accompagner les mutations de la mobilité urbaine, particulièrement sur le transport de personnes et des marchandises de demain ;

fédérer et animer la filière automobile et véhicule industriel en Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Bernard Modat, président de CARA, a déclaré : « Les métropoles concentrent une part croissante des populations et de la richesse. La performance des systèmes de transports sera décisive pour en assurer un développement durable et économiquement viable avec des solutions compétitives. C’est pourquoi la mission de CARA est plus que jamais de fédérer les partenaires, animer un réseau et dynamiser les compétences, l’expertise, la performance et l’intelligence collective régionale. A ce titre, CARA représente la PFA en Région Auvergne-Rhône-Alpes pour fédérer la filière automobile et véhicule industriel. Ainsi, à nous de co-construire, avec les acteurs clés mondiaux, les solutions de mobilité urbaine et les véhicules de demain. »

Les priorités d’action portent sur :

– Le développement de projets d’innovation et de démonstration sur les territoires sur les problématiques liées aux systèmes de transport de personnes et de marchandises : développement de véhicules, nouvelles organisations du transport, ITS (Intelligent Transportation Systems), services à la mobilité, véhicule autonome, transition énergétique, gestion des flux, sécurité, outils d’aide à la décision…

– Le renforcement de la compétitivité des entreprises régionales : avec 900 entreprises de la filière automobile et véhicule industriel, Auvergne-Rhône-Alpes est la 2e région industrielle française.

Adopter un nouveau nom, c’est renforcer une organisation pour en porter ses missions. CARA est structurée en trois directions complémentaires qui incarnent les trois étapes nécessaires à la mise sur le marché des projets :

  • INNOVER : Anticiper et élaborer les solutions de demain
  • DÉMONTRER : Évaluer l’innovation en situation réelle
  • DÉVELOPPER : Accélérer la croissance et l’accès au marché

A propos de CARA

CARA European Cluster for Mobility Solutions rassemble plus de 200 industriels, opérateurs de transports, centres de recherche et de formation. CARA est labellisé Cluster de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Pôle de Compétitivité. L’association est membre associée et représentante de la PFA Filière Automobile et Mobilités. Référence en Europe, CARA poursuit deux grands objectifs complémentaires :

  • Accompagner les mutations de la mobilité urbaine, plus particulièrement celle des systèmes de transport de personnes et de marchandises.
  • Fédérer et animer la filière automobile & véhicule industriel en Auvergne-Rhône-Alpes, territoire de fournisseurs de technologies performantes pour le véhicule de demain.

De l’idée jusqu’au marché, CARA met en œuvre des actions collectives : projets de recherche et innovation, démonstrateurs en situation réelle, actions pour le développement économique et industriel de ses membres.

https://cara.eu/