Vous êtes ici

Trois choses à savoir sur le pôle médical des Célestins à Vichy

Proposer un panel de spécialistes au même endroit, au même moment. Raccourcir le temps d’attente. Miser sur la prévention. C’est l’objet du pôle médical des Célestins, dirigé par le gynécologue Thierry Haag, et accompagné dès son origine par l'Agence de développement économique de la Communauté d'agglomération de Vichy Communauté.

1. Un dispositif unique en son genre

Vingt-et-un spécialistes à demeure. Cinq autres présents régulièrement. Pas un petit cabinet médical. Un véritable pôle santé de compétences médicales et paramédicales, sur 700 mètres carrés, à l’étage du Vichy Célestins Thermal Spa. Un espace encore méconnu du public, et pourtant déjà parfaitement efficient, et ouvert à tous. Les praticiens, hébergés par la Compagnie de Vichy, disposent de conditions de travail optimales.

2. Mission prévention

Le leitmotiv de Thierry Haag, directeur du pôle santé : « Faire autrement ». Mutualiser, fédérer les compétences. Pour mieux répondre aux besoins des spécialistes et des patients. « Ici, on a un vrai groupe motivé capable de prendre en charge les thérapies habituelles, mais également de proposer des check-up de prévention de très haut de gamme. »

Nous sommes capables de proposer des check-up de prévention de très haut de gamme.

D’où la nécessité, selon lui, d’individualiser la prise en charge et le diagnostic. Cesser d’universaliser les traitements. Et se donner le temps d'écouter les patients. « Si quelqu’un s’inscrit dans cette prévention, il aura rarement d’accident aigu. Peut-être que notre vrai rôle finalement, ça n’est pas que de soigner. On n’est pas juste prestataire de services, on a une vraie mission », insiste le gynécologue.

Thierry Haag (Directeur du pôle médical des Célestins)

3. Au service du rayonnement de la ville

En proposant un tel dispositif de santé,s'appuyant sur les plateaux techniques de l'hôpital et la clinique La Pergola, Thierry Haag souhaite aussi répondre au problème de la désertification médicale, en raccourcissant au maximum le temps d’attente d’un patient pour obtenir une consultation.

« Ca ne coûte pas plus cher de venir consulter aux Célestins »

Malgré la connotation « haut de gamme » du Thermal Spa de la Compagnie de Vichy, Thierry Haag l’assure, « ça ne coûte pas plus cher » de venir consulter aux Célestins.

Et de conclure : « Toute la planète sait qu’on fait des cures à Vichy. Cela fait partie des “spécialités” locales. Le pôle médical, unique en son genre, ça doit en faire partie aussi ».

Source : www.lamontagne.fr

Pôle santé : 04 70 55 20 17

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com