Vous êtes ici

Le portage salarial : quels avantages ?

Alors que 33% des actifs sont intéressés par le statut d’indépendant, le portage salarial promet de continuer à voir ces chiffres progresser. Pour preuve, l’emploi en portage salarial a été multiplié par 10 en à peine une décennie. Emmanuelle Carrière, présidente de CAPE Services, revient sur les avantages de ce statut qui permet aux actifs de travailler en toute autonomie, sans prise de risque.

Le travail indépendant à la cote

Le travail indépendant est au cœur de l’actualité avec la réforme du droit du travail engagée par le Gouvernement d’Edouard Philippe et les solutions recherchées pour baisser le nombre de demandeurs d’emploi.

En France, on recense 3 millions de travailleurs indépendants dont 2,8 millions considérés comme des travailleurs non-salariés. De plus en plus de personnes aspirent à travailler de manière indépendante. D’après une récente étude d’OpinionWay pour l’UAE, 33 % des actifs sont intéressés par le statut d’indépendant pour leur avenir. Et d’après une autre étude de l’AfpaIpsos, près de 80 % des salariés se disent prêts à envisager un changement de métier en cas de licenciement.

L’étude d’OpinionWay indique également que pour 66% des Français, le statut d’indépendant se développera dans les années à venir. Dans le même temps, cette étude souligne que 77% des Français souhaiterait une protection sociale plus importante pour cette forme d’activité. Le portage salarial peut apporter une réponse à ces attentes.

Les atouts du portage salarial

Le portage salarial présente de multiples avantages :

  1. évite la solitude du travailleur indépendant qui bénéficie d’un accompagnement de proximité
  2. décharge le travailleur indépendant des tâches administratives pour qu’il puisse se consacrer pleinement à son activité
  3. permet de conserver une protection sociale des salariés , notamment l’assurance chômage

Il s’adresse ainsi à un très large panel de travailleurs, comme l’explique Emmanuelle Carrière, présidente de CAPE Services depuis 2014 :

“Les avantages du portage salarial sont nombreux et il s’adresse à différents profils. Il permet notamment aux travailleurs indépendants de se décharger des tâches administratives pour se consacrer pleinement à leur activité, aux demandeurs d’emplois de se servir du portage salarial comme d’un tremplin vers une embauche, aux créateurs d’entreprises de tester leur marché sans prendre de risque avant de monter leur propre structure, aux jeunes diplômés d’acquérir une première expérience professionnelle, ou encore aux salariés et retraités de compléter leur revenu avec une autre activité.”

C’est la solution vers laquelle s’était tournée Pascale Brunin grâce à CAPE Services en 2000 après des années en traductrice free-lance. Un choix qu’elle ne regrette pas :

“Le portage salarial contribue à faire évoluer le monde du travail. C’est un outil incontournable pour celui qui veut développer sa propre activité professionnelle tout en étant accompagné. D’après les chiffres affichés par Pôle emploi, il existe en France plus de 250 entreprises de portage salarial qui emploient environ 70.000 personnes et génèrent un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros.”

Source : https://lejournaldeleco.fr

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

communication@vichy-economie.com