Vous êtes ici

Les associations de défense du patrimoine se fédèrent pour attirer les touristes dans l'Allier

Huit associations de défense du patrimoine unissent leurs forces. Leurs objectifs : regrouper toutes les associations patrimoniales, au sens large, du département, promouvoir les richesses de l’Allier… et attirer les touristes !

Ils ont compté : l'Allier abriterait une centaine d'associations, petites ou grandes, liées à la défense du patrimoine bâti, naturel, artistique, culturel, agricole, thermal et gastronomique. Soit environ « 2.000 bénévoles » susceptibles de travailler main dans la main.

En ordre de bataille

Largement de quoi monter, et montrer, un front uni, pour communiquer sur toutes les richesses du Bourbonnais, dans et en dehors des frontières du département, notamment auprès de la grande région et de l'Europe (et ses fonds !).

Tel est le voeu de la jeune fédération Patrimoine bourbonnais, patrimoine d'avenir (PBPA), qui réunit déjà huit associations (*), d'accord sur un principe : « Le patrimoine est un atout du département qui doit être soutenu et qui fait travailler le tourisme, l'hôtellerie, la restauration, le bâtiment, etc. », listent Michel Moulin et Philippe Chevallier-Chantepie, respectivement vice-président et secrétaire.

Avant d'ajouter : « Restaurer le patrimoine, c'est une chose, mais le promouvoir et le faire savoir, c'est encore mieux. Prenons l'exemple de la signalisation, elle est très – trop – discrète ! Seuls les gros sites sont indiqués, alors que de plus petits le mériteraient, telles les églises peintes de Saulcet, Jenzat ou Biozat, entre autres ». Et de rappeler – « c'est notre mission » – que l'émission Des racines et des ailes consacrée à la rivière Allier passe mercredi 17 février, à 20 h 50, sur France 3.

L'association aimerait, dans la même dynamique, que « l'étude sur l'économie du patrimoine dans l'Allier soit relancée » et que l'idée d'un « parc du patrimoine » soit réactivée. Une journée thématique sera organisée samedi 11 juin à Chareil-Cintrat.

(*) Maisons paysannes de France 03 (présidée par Agnès Moyer), Union rempart 03 (Annie Regond), Protection des paysages et de l'esthétique de la France 03 (Chantal Compin), Amis du patrimoine religieux en Bourbonnais (Daniel Moulinet), Fondation du patrimoine 03 (Huguette Winckel), Vieilles Maisons françaises (Isabelle de Chavagnac), Route des églises peintes du Bourbonnais (Michel Moulin), Comité des parcs et des jardins d'Auvergne 03 (Philippe Chevallier-Chantepie) et La Demeure historique 03 (Xavier de Froment). Ces associations s'étaient déjà unies en 2007, sous le nom de « Charte de Souvigny. »

Contact. 7 rue de la Vigerie, à Saint-Pourçain-sur-Sioule. Mail : pbpavenir03@gmail.com.

Source : lamontagne.fr

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com